L’ADF lance son laboratoire des innovations départementales

Non classé
17 novembre 2014

L'Assemblée des départements de France (ADF) vient de créer son Laboratoire des innovations départementales (LID). Cette base de données - le laboratoire - est le fruit des 116 candidatures aux Prix de l'innovation 2014 de l'ADF. « Mutualisation, coopération, collaboration, dématérialisation » caractérisent ainsi les initiatives portées par les collectivités candidates. Le palmarès du deuxième Prix de l'innovation des départements de France, organisé ce 6 novembre, a primé sept conseils généraux pour leur politique innovante dans trois catégories « Innovation et information », « Intelligence territoriale et co-construction » et « Nouveaux services publics ». Dans chacune de ces catégories, les prix ont récompensé les « projets » (déjà engagés mais non achevés) et les "réussites" (projets accomplis). Voici le palmarès.

Catégorie Innovation et information.

Prix réussite : Agri local (Oonseil général du Drôme)

Prix projet : Conseil général de Paris pour son site dédiée à la e-réputation, ex aequo : Itinisère+ (Conseil général de l'Isère)

Catégorie Intelligence territoriale et co-construction.

Prix réussite : Labo'M21 (Conseil général de la Gironde)

Prix projet : Conseil général du Val-d'Oise pour son action de "reconfiguration de la politique de promotion de la santé à destination des jeunes" par les jeunes au coté des professionnels

Catégorie nouveaux services publics.

Prix projet : Conseil général de l'Essonne pour la création du "service public du grand âge", un établissement public de gestion de maisons de retraites publiques et pour le projet en cours de regroupement de la totalité de l'offre sociale de l'Essonne au sein d'un "groupement de coopération sociale et médico-sociale public" inédit en France,

Prix réussite : conseil général de la Nièvre, pour un service de productions artistiques et intellectuelles itinérant dans les territoires les plus isolés du département.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right