L’Ademe lève les zones d’ombre

Non classé
15 septembre 2014

L’Ademe travaille sur l’amélioration des connaissances dans la gestion des parcs de véhicules. Les résultats sont attendus avant la fin de l’année. « Avec des sociétés pilotes comme La Poste et ERDF, nous cherchons à optimiser l’utilisation de la flotte de véhicules souvent partagés en prenant en compte les usages, les périodes de recharge, la consommation électrique et le bilan carbone », assure Maxime Pasquier, en charge des thématiques Véhicules électriques et hybrides, Infrastructures de recharge, Électromobilité à l’Ademe. Ces données, bientôt interfaçables avec des logiciels de gestion, permettront de concevoir des modèles économiques pour tout gestionnaire de flotte publique ou privée. L’Ademe étudie également les solutions d’optimisation avec des bornes qui se rechargent plus vite, pour réduire l’immobilisation des véhicules et diminuer le nombre de prises nécessaires. Mais aussi l’impact de la recharge rapide sur la durabilité des batteries. D’autres études portent sur la connexion de bornes au réseau d’éclairage public très bien dimensionné pour assurer les phases d’éclairage mais sous utilisé une fois les lampes chauffées.

Des travaux s’intéressent à la mise en place de batteries dans les bornes pour stocker de l’énergie dans ses phases de surabondance sur le réseau ou produite par le solaire ou les éoliennes. Tous ces résultats seront connus fin 2014, au plus tard en 2015.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right