L’accessibilité, un critère de choix essentiel pour les aires de jeux

Non classé
31 janvier 2012

Permettre l'accès de tous les enfants aux aires de jeu doit être un objectif essentiel. Une planification soignée s'impose pour que l'aire de jeu soit ouverte à tous les enfants, tout en étant sécuritaire et stimulante. Il faut bien entendu tenir compte de tous les besoins spéciaux - physiques, sensoriels, mentaux, affectifs et sociaux.

• Utiliser des couleurs vives, des panonceaux, des images et des consistances différentes pour augmenter la stimulation sensorielle.
• Aménager des zones qui incitent aux jeux d'imagination et à la découverte physique, sans perdre de vue l'âge ni les aptitudes des enfants qui fréquenteront l'aire de jeu.
• Veiller à ce que les voies d'entrée et de sortie de l'aire de jeux permettent d'accéder aux installations. Éliminer les obstacles tels que les bordures surélevées qui pourraient empêcher des enfants avec des besoins spéciaux et leurs parents d'entrer dans l'aire de jeu.

Certains types de revêtements de protection peuvent gêner les enfants en fauteuil roulant ou qui utilisent des accessoires de locomotion. Un revêtement synthétique coulé sur place (souvent en caoutchouc), des fibres de bois ou de caoutchouc d'ingénierie améliorent l'accessibilité. Le sable et les gravillons peuvent nuire à l'accessibilité parce qu'ils ne permettent pas de tourner facilement en fauteuil roulant.

Envisager d'associer plusieurs matériaux de revêtement peut s’avérer rentable pour améliorer l'accessibilité, tout en présentant une élasticité suffisante pour diminuer les blessures consécutives aux chutes. La présence de divers matériaux peut également rendre l'aire de jeu plus attrayante.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right