Yann Duverdier, directeur du marketing pour JVS Mairistem, éditeur de logiciels de gestion, d’organisation interne et de communication externe qui équipe 10 000 collectivités locales. «Le conseil primordial est de ne surtout pas tout mettre en oeuvre en même temps. Cela ne fonctionnera pas. La méthodologie que nous appliquons aujourd’hui est de nous baser sur les évolutions réglementaires. Ce qui est, donc, obligatoire. Il est incontournable de mettre d’abord en place le logiciel de gestion financière adapté, compatible avec les transferts dématérialisés. Ensuite, il faut installer la dématérialisation des pièces comptables. Des factures, par exemple. Ce qui signifie savoir les numériser et les intégrer sur un système de gestion documentaire et de pouvoir les faire valider en interne de manière dématérialisée, et pour certaines, d’apposer une signature électronique. Puis, on va pouvoir réfléchir à la mise en place d’une gestion documentaire plus élargie afin de l’étendre à d’autres documents autres que financiers. Comme les courriers. Ensuite, on pourra mettre en oeuvre la gestion documentaire pour les documents bureautiques qui peuvent être échangés en interne. Parallèlement à ça, ou plus tôt, il est possible de mettre en place des outils de messagerie avec un nom de domaine se rapportant à la ville. Enfin, le dernier point, sera sûrement de créer un site Internet dynamique pour représenter la collectivité, avec des téléservices pour les citoyens ».
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