Jura : Le conseil général ouvre une crèche à très haute performance énergétique

Non classé
25 novembre 2014

La nouvelle crèche du conseil général accueille depuis la rentrée une vingtaine d’enfants dans un univers fonctionnel, coloré, chaleureux… et unique en son genre. Cette structure dédiée à la petite enfance disposerait, selon les élus du conseil général, du plus haut degré de performance énergétique jamais évalué dans une crèche en France. Les architectes du bureau d’études Blondeau de Besançon ont travaillé avec 16 entreprises dont 14 jurassiennes pour construire un bâtiment de très haute performance énergétique. Le tout en à peine neuf mois de chantier !

Cette maison bois de 240 m2 très « cocoon » est un bâtiment à la performance énergétique allant bien au-delà des plus hautes normes françaises en la matière. Son secret ? L’utilisation de matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire issus du règne animal ou végétal. Pour la structure et les façades, c’est le matériau bois qui a été utilisé, complété par une isolation en paille. Dans les murs, place à la fibre de bois et pour la toiture, la ouate de cellulose.

La volumétrie du bâtiment rappellent les fermes du Haut-Jura et en donnent une interprétation contemporaine dans ce cadre urbain et bucolique. L’implantation dans la pente place le bâtiment sur un promontoire côté conseil général, tandis que le terrassement a créé un jardin en creux qui isole les enfants en les plaçant en contrebas du boulevard. La végétalisation du site fera le reste, avec une haie bocagère le long du boulevard qui attirera les oiseaux dont le chant masquera le brouhaha des voitures.

L’équipe, composée d’une directrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’une titulaire d’un CAP Petite enfance sera complétée en décembre par une seconde auxiliaire de puériculture. Elles accueillent jusqu’à 15 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence (de 0 à 4 ans). Ces enfants pour la plupart sont ceux des agents du département auxquels s’ajoutent quelques enfants du secteur proche, soit plus de 20 enfants gardés en tout. Le budget global de construction de cette crèche départementale s’élève à 780 000 € dont 111 000 € provenant de la caisse d’allocation familiale (CAF) du Jura, le reste étant pris en charge par le conseil général du Jura. Ce montant comprend les travaux, la maîtrise d’oeuvre, le mobilier et divers équipements. Par ailleurs, la CAF participera au budget de fonctionnement de l’établissement. Le reste à charge sera financé par le conseil général et la participation des familles. 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right