Invité du 99ème congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, le ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet a présenté aux élus locaux les mesures annoncées lors du troisième comité interministériel aux ruralités, le 20 mai dernier.
« Je suis convaincu que nous ne pouvons aménager durablement nos territoires que si nous travaillons main dans la main avec les collectivités et les élus » a affirmé Jean-Michel Baylet.
Première des priorités : le retour des services publics dans la ruralité. 1000 maisons de services au public doivent ainsi voir le jour d'ici la fin de l'année dont « 500 avec La Poste », précise-t-il. Concernant la téléphonie mobile, l'ensemble du territoire sera couvert en 2G « à la fin de l'année 2016 » et en 3G « en juin 2017 ».
Des « contrats de ruralité » seront également proposés aux collectivités. Pendant des contrats de ville, ils permettront aux services de l'État de regrouper ses dispositifs et ses financements et seront « destinés à l'ensemble du monde rural y compris aux zones de montagne » précise Jean-Michel Baylet.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.