Invité exceptionnel du 99ème Congrès des maires de France, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker a rappelé la nécessité pour les collectivités locales d'utiliser le Fonds européen d’investissement stratégique (FIES) qui a pour but de relancer l’investissement en Europe. « Toutes les communes sont les bienvenues pour participer à ce plan . Les maires de France sont insuffisamment audibles. L'Europe va être plus attentive», a-t-il ainsi affirmé.
Issu de l'adoption du plan « Junker » fin 2014, ce fonds est doté d'une enveloppe de « plus de 315 milliards d'euros envisagés sur trois ans […] avec une garantie de prise de risque offerte à ceux qui portent des projets », précise Jean-Claude Junker.
Une aide précieuse pour les collectivités compte tenu du fort déclin de l'investissement local et de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Selon une note de conjoncture de la Banque Postale sur les finances locales, publiée début mai, les dépenses d'investissement des collectivités auraient chuté de 17 % entre 2013 et 2015.