Jacques Pélissard ouvre le congrès des Maires

Non classé
25 novembre 2014

Jacques Pélissard a ouvert ce matin son dernier Congrès des maires en tant que président de l'Association des Maires de France. Il a présenté la thématique du congrès « la force de la proximité », estimant que « le maire assure le lien social et porte les projets de proximité. » La commune est selon lui « l'espace le plus démocratique et le plus solidaire. »

Il a également présenté les grands sujets de débat qui vont marquer cette année et notamment les sujets de finances. Il a ainsi expliqué l'effet de ciseau que subissent les collectivités locales, avec moins de dotations pour plus de charges. Il s'est ainsi félicité d'avoir reçu plus de 13000 motions qui dénoncent cet effet de ciseau.

Il a enfin évoqué le futur renouvellement des instances. Il s'est réjouit de la candidature unique du ticket François Baroin, maire de Troyes (comme président) et André Laignel (comme premier vice-président), estimant que la période nécessitait l'unité et de dépasser les clivages politiques et géographiques.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right