Issy-les-Moulineaux teste la collecte pneumatique des déchets

Non classé
30 septembre 2013

Dès le début de l’année 2014, les habitants de l’écoquartier des Bords de Seine, à Issyles‐ Moulineaux (92) testeront la collecte pneumatique de leurs déchets grâce à des bornes installées dans leurs immeubles mais aussi à l’extérieur. Les sacs de déchets déposés par les habitants seront réceptionnés dans une cuve puis aspirés automatiquement par des conduits souterrains vers une centrale d’aspiration installée à Isséane, le site de traitement des ordures ménagères du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne (SYCTOM). Le tout à une vitesse de 70 km/h.

Le réseau d’environ un kilomètre est enterré sous les espaces publics à environ 3 mètres de profondeur, et dessert tous les programmes de logements, immeuble par immeuble. Deux bornes sont installées dans chaque bâtiment, l’une pour les ordures ménagères, la seconde pour le tri sélectif, à l’exception du verre. Les cartons et les encombrants des commerces feront l’objet d’une collecte séparée. «Ce mode de collecte remplit les objectifs de développement durable en favorisant la réduction des impacts environnementaux, avec l’amélioration de la propreté du quartier, la suppression de la collecte traditionnelle entraînant la diminution des nuisances (déplacement des camions, bruit, odeurs, …) et des émissions de gaz à effets de serre. C’est un système très intéressant si le programme se situe à proximité de l’usine de traitement des déchets, avec un système d’aspiration direct » concède Philippe Barraud, chef de projets à la SEM 92 qui s’est chargée de l’aménagement de la ZAC. Toujours à Issy‐les‐Moulineaux, les habitants de l’éco‐quartier du fort bénéficient Depuis fin avril 2013 d’un tout autre système de collecte pneumatique, testé pour la première fois en France. Les nouveaux résidents du Fort d'Issy peuvent déposer leurs déchets dans les 115 bornes prévues à cet effet. Un système de vannes à l'entrée de chaque branche du réseau de canalisation crée un courant d'air qui aspire les déchets jusqu'au camion de collecte qui transportera ces déchets vers l’usine d’incinération distante d’environ 3,5 kilomètres.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right