Issy-les-Moulineaux équipe toutes ses écoles élémentaires de la baladodiffusion

Non classé
31 mai 2012

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans l’apprentissage par le numérique au sein des 14 écoles élémentaires de la ville d’Issy-les-Moulineaux qui ont toutes reçu, le mois dernier, une valise de baladodiffusion. Cet outil ludique et pédagogique mis à disposition des enseignants et des élèves s’inscrit dans la réflexion de la ville sur l’insertion et l’appropriation des technologies dans les milieux scolaires.

Première ville en France à adopter cette solution pour la totalité de ses écoles élémentaires, Issy-les-Moulineaux s’impose une nouvelle fois au rang de ville innovante et avant-gardiste dans le numérique.

Chaque école est ainsi dotée d’une mallette contenant 30 lecteurs MP3 (audio) ou MP4 (audio et vidéo) qui permettent d’enregistrer et d’écouter des contenus numériques. La valise comporte également un ordinateur portable doté d’un logiciel pour créer et diffuser les contenus sur les baladeurs. Une expérimentation menée avec succès au printemps dernier durant 6 semaines à l’école La Fontaine a convaincu la ville d’investir plus largement sur cette solution. Les élèves ont réussi pleinement à s’approprier le matériel et les logiciels à disposition. Ils sont devenus acteurs de leurs propres apprentissages et ont pu développer des compétences informatiques : activités de dictée, de reportages, de leçons d’histoire illustrées d’un contenu multimédia et d’exercices de langue. Issy-les-Moulineaux a donc choisi de mettre à disposition de toutes ses écoles élémentaires ce type de matériel pour un montant total de 80000 euros après appel d’offres. La solution de baladodiffusion est mobile pour pouvoir circuler entre les classes de chaque établissement afin que tous les élèves soient sensibilisés à cette pratique innovante.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right