Lors de la construction d’un réseau, la collectivité doit veiller à ce que la police nationale, la gendarmerie ou le parquet puissent recevoir des images exploitables.
Le principal souci vient de l’horodatage, par exemple incompatible d’un système à l’autre car, inclus dans les métadonnées avec un encodage différent pour chaque constructeur, et pas sur l’image.
Les constructeurs préparent des normes internationales IEC 62676-1 et 2 qui permettront aux systèmes de communiquer entre eux ou de remplacer des éléments de chaine de gestion de l’image par des modules nouveaux sans soucis de compatibilité. Depuis 2008, la majorité des plus grands constructeurs et éditeurs de logiciels se sont regroupés dans le forum ONVIF pour développer des systèmes qui communiquent entre eux. La liste des fabricants et produits figure sur leur site (www.onvif.org). L’entreprise Genetec développe des solutions sur ce standard dans 80 pays.
L’association professionnelle Forum Open-IPVideo assure la promotion d’un environnement de vidéo-gestion ouvert.
Elle aide les utilisateurs dans leur choix techniques et économiques quel que soit le constructeur ou l’éditeur du matériel. Des développeurs comme Mobotix réalisent des passerelles logicielles entre solutions incompatibles.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.