Le secrétaire d’Etat aux Transports a présenté, le 19 février dernier, une nouvelle feuille de route sur les Trains d’équilibre du territoire (TET), dits trains Intercités, notamment sur leur renouvellement. « L’Etat a accepté pour certaines lignes de trains Intercités de prendre en compte les propositions des Régions, ce qui est un retour au moins partiel au principe de réalité », explique le président de l'Association des régions de France (ARF), Philippe Richert. Elles prévoient la ré-utilisation des contrats-cadres existants pour les TER, actuellement produits par Alstom et Bombardier. Selon l'ARF, cela permet d’apporter des solutions performantes à moindre coût pour la collectivité publique, Etat et Régions, notamment en mutualisant les coûts de développement, d’exploitation et de maintenance des trains. « Ainsi, le lancement d’un nouvel appel d’offres coûteux pour les finances publiques et nécessitant un délai de développement de près de trois ans doit être limité aux seuls cas de figure pour lesquels aucune solution actuelle n’est envisageable », conclut Philippe Richert.
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