Le département de l'Orne vient de lancer Ingénierie 61, un nouvel établissement public d’appui aux communes et intercommunalités. L’agence apporte aux collectivités qui le souhaitent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier pour les projets locaux d’assainissement, de voirie, d’urbanisme, d’énergie... Elle intervient également dans les domaines du numérique, des archives, de la communication, du tourisme et des diagnostics territoriaux. Alain Lambert, président du Conseil général, a expliqué à cette occasion que « les Départements, échelons privilégiés de solidarité et d’équilibre des territoires, ont un rôle essentiel à jouer dans la coopération et les mutualisations à développer avec les communes et leurs groupements pour pouvoir rendre aux habitants le meilleur service au meilleur coût dans un contexte de nécessaire optimisation de la dépense et de raréfaction des ressources ». Financée par les cotisations des collectivités adhérentes et les facturations des prestations facultatives, d’une part, et par le budget du Conseil général, d’autre part, Ingénierie 61 disposera d’une dotation initiale de 150 000 € et d’une subvention de fonctionnement annuelle versée par le Conseil général. Son conseil d’administration est composé de 21 membres dont 10 élus des communes et intercommunalités (maires et présidents d’EPCI) et 10 élus du Conseil général. Son président est de droit le président du Conseil général ou son représentant. L’adhésion, annuelle et renouvelable tacitement, s’effectuera sur la base d’une cotisation qui sera, à partir du 1er janvier 2015, de 0,50 € par habitant. L’agence ne sera fonctionnelle dans toutes ses composantes qu’à partir de la rentrée de septembre 2014 et sera gratuite durant cette fin d’année de lancement.
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