Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, a sollicité l’ensemble des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) afin qu’elles prennent part pleinement à la promotion de l’économie du tourisme. En effet, dans son rapport annuel « le compte satellite du tourisme », la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, estime que la consommation touristique en 2013 s’est élevée à 156,9 Md€, dont plus de 2 % au bénéfice des sociétés autoroutières, soit environ 3,5 Md€. « Malgré ces retombées économiques importantes, les SCA, qui voient défiler sur les autoroutes des millions de touristes, ne participent pas assez à la promotion de nos territoires ou sans cohérence avec les acteurs publics du tourisme, et plus particulièrement Atout France », estime Luc Carvounas. Il ajoute même que « bien plus que de simples voies de circulation, les autoroutes sont une invitation à la découverte de nos régions et de notre patrimoine si elles savent les valoriser. Comment dès lors en faire un point d’entrée vers nos territoires, plutôt qu’une ligne de passage ? » Luc Carvounas demande donc aux responsables de SCA de se mobiliser pour le secteur.
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