Montreuil renforce la solidarité envers les seniors

Non classé
23 novembre 2015

Avec la création d’un conseil des aînés, le lancement de l’élaboration d’une charte « habitat senior » et le renforcement des pratiques de solidarité de proximité, la ville confi rme son engagement auprès des seniors montreuillois.

Fruit de plusieurs mois de co-élaboration entre des volontaires seniors et le service personnes âgées de la ville, le conseil des aînés est constitué de 30 Montreuillois volontaires, de plus de 60 ans, tirés au sort, qui mett ent désormais leur expertise au service de la collectivité. « Créer un conseil des aînés c’est se donner les moyens d’assurer la transmission des savoirs tout en faisant vivre les solidarités de proximité » souligne Halima Menhoudj, adjointe au maire, déléguée aux personnes âgées et aux relations intergénérationnelles.

leur diversité. C’est une instance consultative rendant des avis motivés sur les projets et dispositifs municipaux. C’est aussi une instance participative dans laquelle ses membres se répartissent en commissions thématiques afi n de préparer des projets utiles à l’intérêt commun des Montreuillois en matière d’aménagement de l’espace public, de politique du logement ou de santé. Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « ce conseil des aînés est une étape supplémentaire fr anchie dans notre processus de développement de la démocratie participative. Donner à chacun, quel que soit son âge, la possibilité de prendre la parole sur les sujets qui le concernent directement, garantit une meilleure prise en compte des besoins des habitants dans l’élaboration de l’ensemble des politiques publiques ».

Charte Habitat Senior : favoriser la mobilité résidentielle

L’accompagnement des seniors passe aussi à Montreuil par l’élaboration de la charte Habitat Senior et la mise en place de procédures de travail partagées entre les services de la ville, l’Offi ce Public de l’Habitat montreuillois et toute la chaîne du logement social (bailleurs, 1 % logement, préfecture) afi n de lutt er contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées. Cett e charte aura pour objectif principal de favoriser la mobilité résidentielle. Il s’agira d’identifi er des personnes âgées isolées dans des logements devenus trop grands ou non accessibles, et, sur la base du volontariat, de les accompagner vers des logements plus adaptés à leur situation personnelle ou situés dans des secteurs urbains plus propices à l’accueil des seniors. Dans sa démarche pour lutter contre l’isolement, la ville accueillera prochainement le dispositif innovant « Voisin-Âge » permett ant la mise en relation d’habitants d’un même quartier avec les personnes âgées via notamment une communauté web. Ce dispositif national fait vivre un réseau d’amitié autour d’une personne souhaitant être accompagnée par son voisinage.

Solidarité et proximité

coordonnent via le site www.voisin-age. fr pour intervenir rapidement en cas de signalement d’un souci quelconque. Le centre communal d’action sociale et les services de la ville étant appelés à devenir partenaires, le relais sera facilement pris en cas de nécessité. Ce dispositif entièrement gratuit fonctionne également sur le principe de la réciprocité. Car, si les personnes âgées ont besoin d’être entourées, ces dernières peuvent également rendre de précieux services à leurs voisins pour la réception de colis, l’arrosage de plantes ou encore la récupération de courrier. Cett e démarche complètera les dispositifs que la ville de Montreuil met en oeuvre afi n d’organiser les initiatives permett ant aux seniors de s’appuyer sur un tissu de solidarité de voisinage afi n de vivre plus sereinement dans leur environnement. Bien vieillir en ville, c’est permett re à chacun de poursuivre ses activités, c’est continuer à vivre de nouvelles expériences, c’est rencontrer de nouvelles personnes, c’est partager avec les autres et profi ter de la vie et de la ville. Ces nouveaux dispositifs et ces nouvelles démarches ont été présentés à l’occasion de la Semaine bleue du 10 au 18 octobre derniers, une semaine entièrement dédiée aux seniors.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.