Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

Ile-de-France L’agglo de Sénart lance un Mooc

Non classé
15 mars 2016

La Communauté d'Agglomération de Sénart ouvre un MOOC (massive open online course), traduisez un cours en ligne ouvert à tous. Cette initiative web a pour vocation d'accompagner les élus dans l'exercice de leur mandat.

Un double constat, posé en début de mandat, est à l'origine de cette initiative : d'une part, la nécessité de doter les élus communautaires d'un socle de connaissances sur la fonction publique territoriale et les collectivités locales. Et d'autre part, l'importance de partager entre élus et agents de la Communauté d'Agglomération les savoirs-métiers dans les domaines stratégiques. « Nous partageons plusieurs valeurs sur notre territoire et l’une d’entre elles nous tient à cœur : c’est la coopération. Cette valeur nous l’exprimons à travers tous les projets que nous menons. Nous voulons faire en sorte que chacun puisse contribuer de la manière la plus efficace possible à la réussite collective. Il est nécessaire pour les élus de maîtriser tout particulièrement leurs sujets, les fondamentaux pour être parfaitement à l’aise dans leur rôle » explique le président de la communauté d’agglomération de Sénart, Michel Bisson. Le système classique de formation professionnelle n’est pas abandonné pour autant. Il continuera à répondre à des besoins moins urgents. Le MOOC de l'Agglo de Sénart est structuré en deux sections, les Thématiques et les Fondamentaux. Pour chaque sujet abordé : des vidéos et infographies animées réalisées en interne pour appréhender l'essentiel du sujet, et des ressources documentaires pour approfondir ses connaissances. Les documents cités sont le plus souvent proposés en téléchargement ou disponibles au service Documentation de l'Agglo. Le « développement économique » inaugure les Thématiques avec trois courtes vidéos. Stratégies de développement économique et enjeux pour les territoires, actions des collectivités en terme observation économique et d'accompagnement des entreprises… le tout expliqué par les experts de la Direction Développement de l'Agglo. Les Fondamentaux frappent fort en proposant d'entrée de jeu le B.A.BA des finances locales. Cette infographie a été réalisée à partir d'un kit pédagogique imaginé par une équipe de Lieusaint, une commune de l'Agglomération de Sénart.

Un site accessible à tous

L’avantage de la formation en ligne ? « Elle permet à chacun, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins d’approfondir ses connaissances sur un sujet. C’est l’objectif premier » selon le président de la CA. Ce mooc s’inscrit aussi dans une autre démarche, plus transversale, celle de la démocratie numérique. Un domaine important à Sénart où sont menées de nombreuses actions de démocratie locale. Une vice-présidence est d’ailleurs consacrée à ce domaine. « Avec le mooc, nous utilisons le numérique qui a la vertu de pouvoir être utilisé au moment où nous en avons besoin. Le mooc est accessible via le site internet de la collectivité. Il renforce l’appétence, la connaissance, la facilité à utiliser des outils numériques » renchérit le président. Il s’inscrit dans cette démarche de démocratie numérique mise en œuvre par l’Agglomération qui va permettre à tout habitant d’avoir accès à une connaissance consolidée. L'ambition est d'aider à la bonne compréhension de la « chose publique » par tous les acteurs locaux et les habitants, et de faciliter ainsi leur participation à la gouvernance intercommunale. Cette plate-forme pédagogique va s'enrichir régulièrement, avec d'autres Thématiques (dont une annoncée sur la Démocratie numérique) et prochainement deux Fondamentaux incontournables sur les Ressources humaines et les Achats publics. « Nous sommes persuadés que demain, de plus en plus, les politiques publiques se construiront à partir des projets, d’actions, d’initiatives qui seront portées soit par des acteurs du territoire (entreprises start-up, associations,etc.). Il faut pour cela préparer le terrain pour que ces initiatives puissent émerger en donnant le maximum d’informations de la manière la plus ludique , simple et courte possible » conclut Michel Bisson.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right