La quasi-totalité des Français (90 %) considère que le développement des services numériques et des nouvelles technologies contribue à leur simplifier la vie au quotidien, révèle une étude IPSOS intitulée « les Français et la ville numérique » réalisée pour Microsoft auprès d’un échantillon représentatif du 25 au 30 octobre 2013. L’enquête montre que la numérisation des services est une attente importante. 85 % pensent que les services numériques et les nouvelles technologies vont leur simplifier la vie à l’avenir. 87 % considèrent le développement et l’utilisation des technologies du numérique comme « utile » dans les années à venir, et plus de 8 sur 10 pensent que c’est un enjeu important pour les villes dans le futur.
Les services souhaités
Les services administratifs les plus plébiscités par les usagers sont à 52 % « effectuer des démarches administratives sur internet » (inscription sur les listes électorales, dossier pour ses papiers d’identité, demande d’actes d’état civil, inscription à la cantine, aux activités extrascolaires pour les enfants… 42 % réclament le paiement des prestations en ligne (cartes de stationnement, cantine ou activités extra scolaires des enfants), et enfin 30 % demandent de disposer d’un espace sécurisé sur Internet pour y déposer ses justificatifs.
Un décalage certain
Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la municipalité n’utilise « plutôt pas » (29 %) ou « ne savent pas » (27 %) qu’elle utilise les services numériques. 44 % estiment que leur municipalité utilise actuellement les services numériques. 29 % estiment que leur municipalité est en retard sur les TIC. Les jeunes et les ruraux sont les plus critiques. Les personnes interrogées disposant d’un smartphone et/ou d’une tablette numérique pointent en plus grande proportion le retard de leur municipalité. Très majoritairement (62 %), les sondés pensent que les municipalités en général considèrent l’utilisation des technologies du numérique comme un enjeu important, mais ils ne sont que 46 % à penser de même en ce qui concerne leur propre municipalité. Ces chiffres démontrent la nécessité pour les collectivités d’informer davantage sur les transformations entreprises.
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