Bourg-la-Reine à la reconquête de son centre-ville

Non classé
23 novembre 2015

Il aura fallu près de 25 ans pour aménager les deux ZAC qui font aujourd’hui la fi erté du maire de la ville, Jean-Noël Chevreau. Le centre de Bourg-la-Reine, autrefois traversé par une route nationale à trois voies arbore désormais un nouveau visage : deux voies de circulation, des trottoirs élargis de chaque côté et une allée latérale permettant l’accès aux commerces. Mais surtout, des logements mixtes, des bureaux, des équipements publics et de nombreux espaces verts.

Dans les années quatre-vingt-dix, le centre-ville perdait de son attractivité au fur et à mesure que ses bâtiments se dégradaient et suite à de nombreux projets d’élargissement de la RN 20. « L’État avait prévu de transformer la nationale en autoroute à cinq voies de circulation en direction de la capitale » confie Jean-Noël Chevreau. « Imaginez à quel point il est diffi cile pour un maire de voir sa ville coupée en deux ». La municipalité s’est saisie du problème pour éviter le pire. Elle confie à la SEM 92 deux concessions d’aménagement : l’une en 1994 pour la ZAC du centre-ville, l’autre en 2002 pour la ZAC de la Bièvre. « La priorité était de développer et renforcer l’activité économique sur Bourg-la-Reine, notament en faisant venir de nouvelles entreprises et des commerces » précise Daniel Rupp, maire adjoint chargé du développement économique.

La mise en oeuvre du projet a nécessité la négociation et l’acquisition de plus de 9000 m2 auprès de propriétaires multiples, aux statuts variés, l’éviction ou la réinstallation de commerçants et le relogement des habitants, ainsi que la gestion des indemnisations. « La municipalité a proposé systématiquement de racheter toutes les maisons en bordure de cett e voie. Nous les avons portées pendant de nombreuses années sur le plan fi nancier. De nombreux immeubles et maisons ont été détruits. Nous avons fait jouer le droit de préemption pour les commerces. Nous avons aidé à reloger les gens sur la ville dans les logements sociaux pour certains et dans le secteur privé. À partir de 2006, le conseil départemental a pris possession de la voie et fi nancé les travaux. » raconte l’édile.

Parallèlement au réaménagement de la nouvelle voie de circulation, réalisée et fi nancée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, un mail piétonnier de plus d’un kilomètre de longueur a été réalisé en plein coeur de ville, complété par une allée de verdure, des espaces publics de qualité, plus vastes et plus sécurisés pour les déplacements des piétons et des cyclistes. Un peu partout, des percées visuelles s’ouvrent au gré des cheminement présentant des jardins et des espaces au calme dans l’esprit du « Bourg-la-Reine d’autrefois ». Les entrées d’immeubles et de garages ont été pensées sur le côté afi n de garantir un linéaire commercial le plus long possible.

Pour répondre aux exigences de la ville et notamment la volonté d’intégrer au mieux les nouveaux bâtiments dans le tissus existant, un concours d’architectes préalable à la désignation du promoteur a été organisé. « L’architecte que nous avons choisi à été imposé par la ville dans le cadre de la consultation promoteurs » explique-ton à la SEM 92. Le meilleur moyen pour la ville de voir ses choix urbanistiques respectés.

Dans le nouveau centre-ville, la diversité des fonctions s’exprime à travers un programme mêlant des logements privés et sociaux, des services publics, des bureaux, des commerces pour revitaliser le centre-ville et des équipements publics. « Nous avons choisi la diversité des logements afi n que le logement social soit présent un peu partout dans la ville et non pas concentré dans un même quartier » raconte le maire.

Place aux équipements publics

Chaque ZAC a été construite autour d’un projet d’équipements publics. L’activité culturelle s’est notamment développée avec un espace ludothèque, l’espace Françoise-Dolto. La salle dite des Des sculptures agrémentent l’espace public. colonnes, 750 m2 environ, accueille des DR 48 — nº 467 expositions ou autres manifestations. Cette salle est aussi une vitrine pour les artistes de Bourg-la-Reine qui souhaitent exposer, gratuitement. Quant à la médiathèque, « nous avons voulu faire en sorte que nos enfants se réunissent ici. La lecture est le premier pas vers la culture » explique le maire.

Même le choix du principal restaurant, situé à deux pas de la mairie, a fait l’objet de nombreuses réflexions. Les élus souhaitaient un établissement sur deux niveaux, visible du haut de la place principale. Un jury a délibéré et choisi le gestionnaire du restaurant, le groupe Leffe. « Il fallait une valeur sûre » explique-t-on à la mairie.

Une animation commerciale maîtrisée

Anciens et nouveaux commerces créent une dynamique qui profite à l’ensemble du territoire. Encore une fois, la ville a joué la carte de la sécurité. Pour les commerces, l’aménageur a recherché un investisseur unique qui s’engage à les mettre en location en respectant le plan de merchandising et les loyers plafonds définis par la ville. « Les locaux commerciaux ont fait l’objet d’une consultation. L’investisseur devait s’engager à rester propriétaire des rez-de-chaussée, à pratiquer un loyer défini par la ville et respecter le plan de merchandising mis en place avec la ville et la SEM 92. Une fois désigné, cet investisseur a été imposé au promoteur. Ce dernier devant respecter les contraintes techniques des futures enseignes de manière à ce qu’elles puissent faire fonctionner leurs commerces correctement ». La programmation commerciale valorise à la fois la proximité et la diversité avec des enseignes reconnues pour une animation du centre-ville la journée comme le soir, la semaine comme le weekend.

Une fois les deux ZAC terminées, la ville pourrait bien se pencher sur le réaménagement de la place de la gare où près de 15 000 personnes transitent quotidiennement. « Un projet d’aménagement n’est jamais terminé » plaisante le maire.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.