Haut-Rhin : À Mulhouse, le wifi c’est gratuit !

Non classé
25 novembre 2014

Pour Jean Rottner, maire de Mulhouse « une ville numérique doit être mise au service de ses habitants. L’innovation induit davantage d’attractivité territoriale ». Wi-Fi public, paiement du stationnement par SMS, arrivée du réseau 4G, développement des téléservices, interactivité… Mulhouse poursuit sa révolution digitale en devenant pionnière dans l’expérimentation d’un réseau linéaire via WifiLib : l’Internet Wifi haut débit gratuit !

Profiter gratuitement d’un accès internet à haut débit, surfer sur tablette, PC ou smartphone en pleine rue sans avoir à se reconnecter. Un nouveau service rendu possible par le déploiement d’une infrastructure Wifi innovante. Développé par l’opérateur Afone, WifiLib est un réseau sans fil accessible non seulement aux possesseurs de smartphones, de tablettes mais aussi aux ordinateurs portables. Totalement gratuit, il permet au mobinaute de basculer automatiquement en wifi dès lors qu’il se situe dans l’une des grandes zones couvertes sans qu’il y ait de rupture de couverture entre chaque zone de référence, sauf pour le parc zoologique et botanique qui est excentré des zones d’affluence. L’ensemble du tracé des lignes de tram (dans le périmètre mulhousien) sera également couvert. Le wifi pourra être réceptionné à l’intérieur mais aussi à l’extérieur le long du réseau. Concentrée dans un premier temps sur le coeur de ville, l’offre va se déployer d’ici fin 2015 à l’ensemble des principaux points d’intérêt de la ville.

Un maillage important dans les lieux très fréquentés par les internautes en mobilité

Des bornes wifi sont implantées sur des bâtiments ou équipements publics donnant ainsi l’accès au réseau WifiLib. Elles sont raccordées au réseau numérique de la ville de Mulhouse. Chaque borne est en capacité de gérer 500 connexions en simultané. Elles seront distantes de 300 m à 500 m, en fonction de la typologie du terrain. Leur implantation sera étudiée afin de fournir un maillage total des zones concernées. Environ 100 bornes seront installées à terme. Mulhouse deviendra ainsi la première ville à déployer le wifi en linéaire (et non sous forme de hotspots isolés) sur une telle densité. Dans la pratique, l’utilisateur peut se connecter à WifiLib en ayant préalablement rempli son profil sur wifilib.com. Une manipulation nécessaire uniquement lors de la première utilisation. Pour les connexions suivantes, l’appareil se connecte automatiquement à WifiLib. L’utilisateur a la possibilité de raccorder deux appareils en simultané. Par défaut, l’utilisation est gratuite, mais l’internaute recevra des informations publicitaires locales toutes les 30 minutes. En cas d’utilisation très intensive (vidéo), ce laps de temps sera réduit. Si l’internaute ne souhaite pas recevoir de publicité, il peut souscrire un abonnement mensuel pour un coût situé entre 8 € et 9 €.
L’investissement nominal porté par la société Afone est significatif et se finance via la diffusion de publicité. La ville de Mulhouse y trouve un double avantage : un réseau déployé sans coût supplémentaire pour la collectivité et un réseau mis à sa disposition pour diffuser de l’information locale.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right