Hangest-sur-Somme chauffe ses bâtiments communaux au miscanthus

Non classé
30 novembre 2013

C’est un nouveau combustible à la fois très économique et écologique qui permet aujourd’hui le chauffage des salles de classe, de la mairie, la cantine et la salle des anciens, soit environ 1 000 m2 de bâtiments communaux. « L’utilisation du fuel pour le chauffage collectif coûtait environ 20 000 euros par an, un montant très élevé pour le budget de notre commune. Avec l’équipe du conseil municipal, nous avons évoqué de nombreuses sources d’énergies comme le gaz ou les pompes à chaleur, etc. avant de nous décider pour le miscanthus » explique Gérard Bailleul, maire d’Hangest-sur-Somme.

Cette commune picarde de 700 habitants, située entre Amiens et Abbeville compte parmi ses administrés un agriculteur qui s’est lancé dès 2007 dans le développement d’une biomasse agricole sur son exploitation : le miscanthus. Monsieur Bailleul décide, pour des raisons économiques et des convictions écologiques, d’installer une nouvelle chaudière biomasse, qui sera approvisionnée à 100 % en miscanthus, planté sur les terrains agricoles de la commune, environ une dizaine d’hectares.

Très vite, les élus ont été séduits par le système de chaufferie biomasse puisque les dépenses liées au chauffage ne devraient pas excéder 5 000 euros cette année.

Sur la parcelle d’Hangest-sur-Somme, le miscanthus va produire entre 12 et 15 tonnes par hectare et par an pendant 20 ans. Son haut pouvoir calorifique en fait un combustible durable de premier choix. Un hectare produit chaque année autant d’énergie que 6 000 litres de fuel, permettant de chauffer trois équivalents logements. Le miscanthus présente de nombreux atouts pour l’environnement, en particulier un faible recours aux engrais et aux produits phytosanitaires, la protection des sols contre l’érosion et l’amélioration de la qualité de l’eau en zone sensible.

Un des enjeux principaux des projets de chauffage biomasse concerne l’approvisionnement en combustible. Il faut en effet qu’il soit fiable, sécurisé et également disponible localement, sous peine de perdre les avantages écologiques et économiques du fait de longs transports. À Hangest-sur-Somme, les 4 hectares de miscanthus sont plantés à 2 kilomètres de la chaufferie. Ils vont produire au total 50 à 60 tonnes de biomasse par an. En produisant elle-même son combustible, la commune s’affranchit de toute augmentation du prix de l’énergie. L’approvisionnement en miscanthus se fait très simplement, et sans investissement spécifique : la plante se récolte à l’aide de matériel agricole classique (ensileuse maïs). La récolte a lieu en avril. Le miscanthus est stocké par l’agriculteur qui, ensuite, se charge de remplir le silo de 90 m3 construit à proximité de la chaudière environ une fois par mois, et de vider le cendrier à la même fréquence.

« Pour financer la chaufferie d’un coût total de 130 000 euros, nous avons reçu une subvention de 23 000 euros du conseil général, la région et l’ademe nous ont apporté 54 300 euros. Environ 31 000 euros restaient à la charge de la commune. L’investissement que nous avons réalisé sera amorti dans trois ans. Dès l’an prochain, nous serons complètement autonomes en énergie » affirme M. Bailleul.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right