Grand Besançon : de nouveaux systèmes pour payer et valider son voyage dans le futur tramway

Non classé
30 novembre 2012

En partenariat avec Transdev et deux autres agglomérations (Reims et Grenoble), le Grand Besançon travaille au développement d’une plateforme commune permettant de payer et valider son titre de transport grâce à son téléphone portable dans le tramway et dans tout le réseau Ginko, le réseau de transports de l’agglomération.

Mais pour l’heure, le Grand Besançon a souhaité refondre le mode de paiement des usagers du Transport public à l’occasion de l’arrivée du tramway. En effet, on pourra circuler indifféremment dans les bus, les cars et le tramway. Il convenait donc de pouvoir offrir un système unique de titres de transport pour faciliter le passage d’un mode à l’autre. Au terme d’une procédure d’appel d’offres lancée à la fin 2011, le Grand Besançon a choisi le groupement VIX Technology & PARKEON pour fournir le nouveau système de billetterie qui dotera dès 2014 l’intégralité des véhicules du réseau Ginko et qui sera étendu au tramway lors de sa mise en service en 2015. En effet, dès mi-2014, les clients du réseau Ginko n’auront plus de traditionnel support cartonné pour voyager mais une carte à puce sans contact qu’il conviendra de badger lors de chaque montée dans un bus ou dans le tramway.

En s’appuyant sur les retours d’expérience des derniers réseaux équipés en France (Dijon, SaintEtienne, Orléans, Rennes, Reims, Angers), le Grand Besançon a fait le choix d’une solution à base de cartes anonymes et de cartes personnalisées qui permettront à chaque client de trouver la formule qui lui convient. Comme leur nom l’indique, les cartes anonymes pourront être achetées sans aucune formalité et pourront être utilisées par plusieurs personnes contrairement aux cartes personnalisées qui nécessiteront la fourniture de justificatifs et auront un usage strictement personnel.

Chaque carte sera valable plusieurs années et pourra être rechargée à volonté sur l’ensemble du réseau commercial Ginko. La billettique facilite grandement l’acte d’achat puisque les titres pourront être achetés 24h sur 24 sur le portail internet.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right