Gers: Des poulaillers réducteurs de déchets dans les maisons de retraite du département

Non classé
30 avril 2015

Certaines collectivités françaises ont adopté depuis quelques années l’éco-pâturage, avec des ovins qui assurent la tonte des espaces verts de manière naturelle. D’autres utilisent les lombrics au service du compostage des déchets alimentaires dans les restaurants scolaires. C’est une nouvelle pratique à fort potentiel environnemental qui se développe dans le département du Gers : les poules mangeuses de déchets.

« Autrefois, les poules gasconnes étaient présentes dans tous les corps de ferme et se nourrissaient des déchets. Or, il nous faut aujourd’hui produire moins de déchets. Nous avons donc décidé de les relancer. L’idée première consiste à détruire un maximum de déchets fermentescibles pour éviter d’avoir à les traiter  » éclaire Francis Dupouey, Gers Des poulaillers réducteurs de déchets dans les maisons de retraite du département Deux à trois poulaillers seront installés dans chacune des maisons de retraite du Gers. président de Trigone, syndicat mixte de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers. Une expérimentation préalable menée par le syndicat auprès de 80 familles gersoises a montré que deux poules ont la capacité d’absorber 15 kg de déchets organiques par mois, soit une ré- duction de près de 20 % du volume de la poubelle. Un habitant du Gers produit en moyenne 255  kg de déchets par an. Ces volatiles pourraient ainsi contribuer à réduire fortement la quantité de déchets fermentescibles contenue dans les poubelles noires gersoises qui pourraient ainsi passer à moins de 200 kg par an et par habitant. Soit une réduction de 50  kg prévue sur trois ans. « Quatre poules font le même travail qu’un composteur et fournissent par la même occasion des œufs frais. Chaque poule peut pondre jusqu’à 180 œufs par an » selon le président du syndicat. Ce dernier souhaiterait convertir environ 70 % des foyers du département à cett e nouvelle pratique.

Le département, responsable des questions sociales, a souhaité s’associer à Trigone pour équiper les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du département. Les établissements de Fleurance, Mirande et Vic-Fezensac bénéficient d’un dispositif qui comprend pour chaque site deux ou trois poulaillers conçus par la société Gasco, destinés chacun à héberger un duo de poules. À l’échelle des trois premiers établissements, c’est un total d’environ 1,5  tonne qui va ainsi pouvoir être retiré du circuit de collecte et de traitement des déchets, donc une économie substantielle pour la collectivité.

Outre les gains conséquents sur les plans environnemental et financier, le dispositif comporte un volet fort en termes de lien social. En effet, pour les résidents des maisons de retraite, retrouver un contact quotidien avec le monde animal est un facteur d’équilibre et de bien-être. Pour les patients atteints d’Alzheimer, notamment, la présence d’animaux est considérée comme stimulante, susceptible de favoriser le souvenir d’expériences passées

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right