Gérard Larcher : « La commune a un bel avenir »

Non classé
01 juin 2016

Invité du 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, le président du Sénat, a (ré)affirmé, mercredi 1er juin, son attachement au bloc communal.

« La commune est le pilier de la République et de ses valeurs. Elle est et restera la base de l'organisation territoriale au service du quotidien de ses administrés  a affirmé Gérard Larcher. Le repère communal est d'autant plus important que les intercommunalités et les régions se sont élargies».  

Près d'un an après le vote de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), le président du Sénat n'a également pas manqué de dénoncer un « chamboule-tout » territorial. De la nouvelle carte des régions à la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) en passant par la modification des périmètres intercommunaux, « jamais les collectivités territoriales n'auront connu de tels bouleversements » précise Gérard Larcher. « Quatre changements en cinq ans, c'est pas mal comme stabilité territoriale » ironise-t-il.

Tout en avertissant les maires sur les dangers des « intercommunalités XXL », Gérard Larcher a enfin appelé le président de la République, François Hollande (attendu au congrès des maires de France jeudi 2 juin, ndlr) à « faire confiance aux maires de France » pour « remettre le pays sur la voie du redressement ».

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.