Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche vient d'arrêter le fuseau de passage de la ligne nouvelle ferroviaire Provence Côte d’Azur pour les sections « Marseille / Aubagne » et « Cannes-Grasse / Nice ».
Le tracé prévoit une traversée souterraine de Marseille, comprenant une nouvelle gare souterraine au niveau de l’actuelle gare St-Charles, ainsi qu’une quatrième voie entre Marseille et Aubagne. Ces aménagements devront permettre de désaturer le nœud ferroviaire marseillais avec un objectif de doublement des capacités ferroviaires régionales et une fiabilisation de l’exploitation. Par ailleurs, il est également prévu la création d’une ligne nouvelle entre la future gare nouvelle « Nice-Aéroport » et la ligne Cannes-Grasse. L’objectif est de proposer une boucle TER desservant l’ouest du département des Alpes-Maritimes, permettant l’accroissement des dessertes régionales notamment pour le pôle de Sophia-Antipolis et l’organisation de missions TER jusqu’à Monaco et Vintimille.
La réalisation de cette ligne nouvelle entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant pour la région PACA, en reliant les trois principaux pôles urbains. Elle vise à faciliter les déplacements à l’intérieur de la région en offrant une alternative à la route et en complétant la seule ligne ferroviaire existante du littoral. Elle a pour objectif d'ouvrir la région PACA sur les autres régions françaises, de désenclaver l’est de la région et de contribuer à la réalisation de l’arc méditerranéen Barcelone-Gênes.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.