Plus de 500 participants étaient réunis au colloque sur « l’opportunité de la facturation électronique », organisé par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, le 28 octobre à Bercy. A cette occasion, a été annoncée la liste des 18 structures publiques* relevant du secteur public local, des établissements publics nationaux et de l’Etat qui ont été désignées pilotes de la solution mutualisée Chorus Portail Pro 2017. Celle-ci prévoit le traitement des factures électroniques. En effet, dès 2017 les grandes entreprises devront adresser leur facture à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs sous forme dématérialisée. Puis, cette obligation s'étendra aux autres entreprises en 2018 et 2020. Le démarrage du projet pilote est fixé au 18 juillet 2016. Pour Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, « La facturation électronique s’inscrit pleinement dans la stratégie mise en œuvre par l’Etat pour simplifier la vie des entreprises et moderniser les administrations publiques ».
* La chambre de commerce et d’industrie de Paris, le CNRS ; Pôle emploi ; l’université de Lorraine ; le lycée Bernart-de-Ventadour (à Ussel, en Corrèze) ; l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ; le groupement hospitalier Eaubonne Montmorency ; le CHU d’Amiens ; la direction générale de l’aviation civile ; la communauté de communes de Parthenay (Deux-Sèvres) ; la commune du Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) ; la ville de Paris ; le conseil départemental de l’Aube ; le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Lille Métropole ; la métropole de Brest ; l’office public de l’habitat Vosgelis et la ville de Bordeaux.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.