JVS-Mairistem, éditeur de logiciels de gestion pour les collectivités locales, a réalisé du 9 septembre au 1er octobre 2014 un baromètre auprès de 759 mairies de moins de 10 000 habitants afin d’évaluer l’état d’avancement des projets de dématérialisation.
Les projets les plus adoptés
• 58 % des collectivités ont adopté Helios et PES V2 pour la dématérialisation des titres de recettes, des mandats de dépenses et des bordereaux récapitulatifs.
• 44 % des communes se sont dotées de N4DS (Normes pour les déclarations dématérialisées des données sociales) pour la déclaration annuelle des salaires.
• 39 % des collectivités se sont pourvues de Xemelios pour l’analyse et l’exploitation des fichiers XML. Les projets les moins adoptés
• 7 % des communes ont adopté COMEDEC (Communication électronique de documents d’étatcivil) pour l’échange de données d’état-civil lors des demandes de pièces d’identité.
• 9 % des collectivités se sont dotées d’Editique pour la dématérialisation du courrier.
• 13 % des communes se sont pourvues de SDFI pour la gestion des données relatives aux personnes physiques.
La dématérialisation est une opportunité
• Pour 59 % des collectivités de 3 501 à 10 000 habitants
• Pour 42 % des communes de 1 000 à 3 500 administrés
• Pour 35 % des collectivités de moins de 1 000 habitants
Quels sont les avantages de la dématérialisation ?
• Pour 69 % : un gain pour l’environnement
• Pour 48 % : un gain de temps
• Pour 38 % : une évolution métier
• Pour 36 % : un gain d’argent Quelles sont les difficultés rencontrées pour dématérialiser ?
• Pour 38 % : Le manque de temps
• Pour 36 % : Les contraintes matérielles
• Pour 35 % : Le manque d’information et d’accompagnement • Pour 27 % : Les contraintes logicielles
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