Pour que les pays africains aient accès pleinement à l'énergie, les maires de France doivent améliorer la transmission de leurs savoirs. Telle fut la revendication de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Écologie, lors de la présentation de son projet « Énergies pour l'Afrique » au 99ème congrès des maires et présidents d'intercommunalité, mardi 31 mai.
« Aujourd'hui 650 millions de personnes vivent sans accès à l'électricité sur le continent africain. Il faut donner un coup de main et vous aurez un continent complètement électrifié en 7 ou 8 ans. C'est un sujet vital pour les maires de France» a précisé Jean-Louis Borloo.
Puisque l'électricité est un préalable à l'accès à l'eau puis au développement économique, social et politique, les maires français doivent partager leurs « bonnes pratiques » souligne Célestine Ketcha-Cortes, maire de Bangangté au Cameroun. « Nous avons besoin des maires de France pour que l'Afrique soit ce continent qui va permettre à la France d'accroître ses revenus » a-t-elle poursuivi.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.