Énergie : les maires appelés à développer leur coopération avec l'Afrique

Non classé
01 juin 2016


Pour que les pays africains aient accès pleinement à l'énergie, les maires de France doivent améliorer la transmission de leurs savoirs. Telle fut la revendication de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Écologie, lors de la présentation de son projet « Énergies pour l'Afrique » au 99ème congrès des maires et présidents d'intercommunalité, mardi 31 mai.

« Aujourd'hui 650 millions de personnes vivent sans accès à l'électricité sur le continent africain. Il faut donner un coup de main et vous aurez un continent complètement électrifié en 7 ou 8 ans. C'est un sujet vital pour les maires de France» a précisé Jean-Louis Borloo.

Puisque l'électricité est un préalable à l'accès à l'eau puis au développement économique, social et politique, les maires français doivent partager leurs « bonnes pratiques » souligne Célestine Ketcha-Cortes, maire de Bangangté au Cameroun. « Nous avons besoin des maires de France pour que l'Afrique soit ce continent qui va permettre à la France d'accroître ses revenus » a-t-elle poursuivi.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.