Dordogne Thiviers redonne vie à une friche industrielle

Non classé
14 juin 2015

Le Pays thibérien, territoire situé en plein coeur du Périgord Vert, va franchir une nouvelle étape de son développement économique avec la création d’un espace entreprises partagé, baptisé Base 10, sur une ancienne friche EDF située en centre-ville de Thiviers. À l’origine du projet, un partenariat entre une collectivité, EDF et Base 10 dans le but d’offrir une multitude de services innovants. Le site retenu pour l’implantation de Base 10, un ancien bâtiment industriel à l’abandon depuis plusieurs années, va ainsi retrouver vie grâce à ce projet innovant. Situé à proximité de zones économiques majeures du Sud-Ouest — Bordeaux, Limoges, Angoulême, et Brive — cet espace moderne accueillera des entreprises dans un ensemble immobilier très fonctionnel, comprenant à la fois des lieux de travail privés pouvant accueillir tous types d’activités et des espaces partagés, facilitant ainsi, le co-working, l’échange d’expériences et l’utilisation des technologies numériques grâce à l’École des Nomades

La configuration de Base 10 permet d’avoir à la fois les avantages d’un bureau « matériel » tout en offrant la possibilité de se servir de l’espace partagé en choisissant à la carte, les locaux nécessaires. Ainsi, une PME qui veut recevoir ses clients peut louer le show-room, ou la salle de réunion. Idem pour des rendez-vous commerciaux nécessitant plus de discrétion et de confidentialité avec la location de bureaux individuels. Autre avantage substantiel de Base 10 : offrir un lieu de travail aux TPE ainsi que de nombreuses possibilités de co-working. Indépendants, artisans, TPE ou start-up peuvent se retrouver au sein de cet espace commun, et créer un réseau d’échanges et d’ouverture, propice à l’entrepreneuriat. L’espace facilitera également la mise en place d’emplois sous forme mutualisée. Les entreprises pourront ainsi bénéficier à temps partiel d’un comptable, d’un graphiste, d’un accueil téléphonique, réalisant par la même occasion de conséquentes économies d’échelle.

Les futurs occupants de Base 10 vont bénéficier d’une innovation majeure, l’accès à une école sans professeurs dénommée « l’École des Nomades ». Ils pourront ainsi profiter de plus de 700 tutoriels dédiés aux outils numériques permettant de se former dans de nombreux domaines et d’accompagner la mobilité et la performance des entrepreneurs et de leurs salariés. Base 10 s’inscrit dans le concept de développement économique « Destination réussite » développé par le Pays thibérien pour attirer, favoriser et aider les entreprises à s’implanter au coeur du Périgord Vert. L’opération bénéficie d’ailleurs du soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Aquitaine et du département de la Dordogne.

Avec un positionnement central à moins de deux heures des centres économiques du Sud-Ouest, le Pays thibérien compte plusieurs fleurons de l’économie régionale sur son territoire.

Reconnue mondialement pour son pôle du cuir et du luxe, la communauté de communes située au nord de Périgueux et à une heure de Limoges a su à la fois soutenir efficacement ses PME, développer des infrastructures scolaires, médicales, sportives et culturelles et conserver un environnement unique au coeur d’un écrin de verdure, le Périgord Vert. La communauté de communes sera au centre de la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charente Limousin, offrant ainsi la possibilité de rayonner à la fois vers Poitiers, Limoges et Bordeaux grâce à un axe routier capital nord-sud : la RN21 mais aussi la proximité de l’A89 reliant Bordeaux à Lyon. L’aéroport de Limoges n’est qu’à une heure de route. Thiviers possède en outre une gare TER et sa propre gare de fret, immédiatement à proximité de Base 10. Le territoire est en pleine revitalisation.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.