Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, a été élu mercredi 13 mai président de l'Assemblée des départements de France (ADF). Il succède ainsi à Claudy Lebreton. Dominique Bussereau a immédiatement fait part de son intention de s’engager sur 5 chantiers prioritaires :
•Le périmètre des compétences de l’échelon départemental, contenu dans le projet de loi NOTRe, prochainement discuté au Parlement,
•Le financement des trois allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) qui reposent sur un modèle à bout de souffle et qui ne garantit plus la pérennité de ces politiques départementales,
• La place des départements dans la nouvelle architecture régionale,
• L’approfondissement de la décentralisation avec une approche plus complémentaire des travaux menés par les associations d’élus locaux (ARF-ADF-AMF).
• Ledossier numérique et ses enjeux de modernité.
Ont, par ailleurs, été nommés vice-présidents : Pierre Bedier (Yvelines), Jean-Yves Gouttebel (Puy-de-Dôme), Bruno Sido (Haute-Marne) et Maurice Leroy (Loir-et-Cher). André Viola (Aude) a été, pour sa part, nommé secrétaire général et Alain Lambert (Orne), trésorier.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.