Il s'agit d'une première en France. Dijon métropole vient d'attribuer à un groupement de sociétés un contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté et centralisé des équipements de l’espace public des 24 communes du territoire. Ce groupement est composé des entreprises suivantes : Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction mandataire, et Citelum (groupe EDF), SUEZ et Capgemini. La création de ce poste de pilotage connecté a pour ambition de mieux gérer les équipements et les services liés à la gestion de l’espace urbain. Le poste de pilotage, qui sera opérationnel dès 2018, remplacera six postes de contrôle actuels (PC Sécurité, PC Police Municipale, Centre de Supervision Urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige). Grâce au numérique, le poste de pilotage permettra de gérer à distance, de coordonner et d’entretenir la plupart des équipements urbains de la métropole (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.