Deux sénateurs souhaitent lancer une réflexion sur la reprise par l'Etat de la dette ferroviaire

Non classé
10 juin 2015

Annick Billon, sénatrice de Vendée, et Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, ont au nom du groupe UDI-UC interpellé hier le gouvernement concernant l’avenir de l’industrie ferroviaire en France et notamment celui des trains inter-cités. Cette interpellation fait suite aux conclusions de la commission « Avenir des trains d’équilibre des Territoires » présidée par Philippe Duron. Ce rapport préconise l’abandon par l’Etat de nombreuses lignes nationales, mettant en avant une « alternative routière », qui « n’est pas la réponse aux besoins » pour Annick Billon. L’assouplissement de la législation du transport par autocar, tel que prévu par le projet de loi Macron, ne doit pas, selon la sénatrice, « être une réponse de substitution au ferroviaire, mais l’opportunité de mettre en place une concurrence encadrée pour un meilleur service ». Les voyageurs sont en effet unanimes : « l’offre s’est dégradée, que ce soit la fréquence, les temps de parcours, la régularité et les correspondances », ajoute-t-elle. C’est pourquoi il est urgent, pour Jean-François Longeot, de se pencher sur « le financement du rail alors que l’Etat français n’y participe qu’à hauteur de 32 % contre 90 % en Suède et 50 % en Allemagne ». Il est pour lui « grand temps de  réfléchir à l’éventualité que l’Etat reprenne à son compte les 36,78 milliards d’euros de la dette de la SNCF ».

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right