Le Gouvernement a publié, le 26 octobre dernier, deux décrets et arrêtés destinés à mettre en place des nouveaux dispositifs pour lutter contre les déserts médicaux. Ils créent, tout d'abord, un contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), une sorte d'extension du contrat de praticien territorial en médecine générale (PTMG). Celui-ci peut être contracté entre l'ARS et tout médecin généraliste ou spécialiste. « Le praticien territorial de médecine ambulatoire exerce en clientèle privée, en tant que médecin installé en cabinet libéral ou médecin collaborateur libéral », précise le décret. En contre-partie, il bénéficiera d’une aide versée en cas de congés paternité ou maternité afin qu’il puisse se faire remplacer pendant toute la période d’arrêt d’activité. Le second dispositif, lui, est le contrat de praticien isolé à activité saisonnière. Son objectif est de favoriser l'installation ou le maintien des médecins installés en zones isolées, là où la présence médicale se trouve fragilisée par le contexte sociogéographique.
Des primes pour les médecins dans les hôpitaux sous-dotés
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a également présenté, lundi 2 novembre, de nouvelles mesures pour relancer l'attrictivité de l'hôpital auprès des médecins. Elles concernent uniquement les médecins agents de l'Etat qui ne bénéficient pas de la revalorisation de la grille de la Fonction publique hospitalière à compter de 2017, soit environ 40 000 personnes. Une série de primes va ainsi être mise en place pour un montant de 250 M€ sur quatre ans. Le coût sera porté par une réduction du recours aux intérimaires. Par ailleurs, Marisol Touraine, souhaite créer une prime d'engagement. Elle sera destinée aux jeunes praticiens hospitaliers qui s'installeront dans les hôpitaux sous-dotés ou ceux pratiquant des spécialités recherchées : anesthésie, urgences, pédiatrie... Enfin, une incitation financière sera également mise en place pour les médecins intervenant sur plusieurs sites, dans l'optique de mieur répartir les ressources sur le territoire.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.