Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général et président de la commission des Finances de l’Association des maires de France (AMF), a réagi à l’annonce de la baisse du déficit public par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget.
Il estime que la baisse du déficit budgétaire global (au sens Maastricht) est essentiellement dûe au résultat attribué aux collectivités locales, passé d’un déficit de 4,6 milliards à un excédent de 0,7 milliard. « De quoi confirmer, en quelque sorte, ce que nous disons depuis longtemps : l’administration d’État, pourtant arrogante mais incapable de maîtriser ses dépenses et de se réformer, fait peser sur les autres acteurs publics les conséquences de ses insuffisances, et demande aux autres de faire les efforts », commente Philippe Laurent.
Mais il y a pire selon lui: « La disparition du déficit des collectivités locales est essentiellement due à la baisse importante du besoin de financement des investissements, car ceux-ci sont eux-mêmes en diminution de 4,6 milliards. La baisse du déficit, c’est uniquement la baisse des investissements ! »
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.