Dans un contexte économique difficile, Ecosystèmes a collecté et recyclé 334 000 tonnes soit 37,5 millions d’équipements électriques et électroniques en 2012. Ces résultats reposent sur une augmentation de 15 % des gestes d’apport des consommateurs, sans toutefois atteindre l’objectif national de 8 kg par habitant. Le volume d’appareils réemployés ou réutilisés a continué de progresser à hauteur de 6 %.
Ecosystèmes annonce une progression de la collecte de 1,5 % en tonnes, ce qui représente 5 millions d’appareils supplémentaires, soit l’équivalent de 7 kg par habitant et par an. Cette augmentation traduit une véritable mobilisation des citoyens consommateurs. La qualité du recyclage reste élevée avec des résultats supérieurs aux taux réglementaires pour tous les types d’appareils traités (gros électroménager, froid, écrans et petits appareils). Tout en pratiquant des audits indépendants et des contrôles particulièrement rigoureux, Ecosystèmes affiche un taux moyen de recyclage de 79 % et un taux de valorisation moyen de 86,2 %. Plusieurs tendances sont à prendre en compte pour comprendre et expliquer l’enjeu du développement de la collecte.
En 2012, une grande majorité des pays européens ont vu leur collecte régresser ou stagner, en raison notamment de la récession des marchés. Certains pays d’Europe du sud ont vu leur collecte baisser jusqu’à 10 %. En France, alors que les mises en marché des appareils électriques ont baissé de 4.4 % en 2012, la collecte des DEEE a continué de progresser à hauteur de 1,5 %.
L’année 2011 avait marqué la fin du passage au tout numérique en France, entraînant un taux de collecte record sur les écrans. En 2012, l’engouement pour les écrans plats est retombé, générant une baisse de 9 % du volume de collecte des anciens téléviseurs. Dans le même temps, la collecte des autres types d’appareils a progressé, en particulier celle des petits appareils (du sèchecheveux au téléphone en passant par les jouets, les outils ou les imprimantes par exemple), qui augmente de plus de 6 %.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.