Après une séance extraordinaire organisée le mardi 13 mai sur la réforme territoriale, au cours de laquelle élus régionaux, locaux et parlementaires, ainsi que des représentants de la société civile ont exprimé leur attachement à l’unité des Pays-de-la-Loire », la Région a décidé de lancer une campagne de communication nationale pour exprimer son point de vue sur la réforme territoriale voulue par le Premier ministre, Manuel Valls. Le slogan ? « Oui au mariage, non à la découpe ».
« Nous avons fait le choix d’un traitement indéniablement humoristique pour affirmer haut et fort que nous sommes ouverts au débat sur une fusion, avec plusieurs hypothèses possibles » explique Jacques Auxiette, président de la Région des Pays-de-la-Loire « mais résolument opposés à un démantèlement, d’un territoire qui marche et dont les habitants sont heureux d’y vivre et confiants dans leur avenir. C’est notre façon de porter notre conviction dans ce débat national sur la diminution du nombre de Régions ».
Cette campagne, d'un coût global de 300 000 € TTC, a démarré le mercredi 14 mai dans les principaux médias nationaux (Le Monde, Libération, Les Echos, Le Figaro), la presse quotidienne régionale (Ouest France toutes éditions et les journaux de Loire – Presse Océan, Courrier de l’Ouest et Maine Libre) ainsi que sur internet où l'on trouvera quelques bannières durant une semaine (sites de franceinfo.fr et franceinter.fr, RTL.net, RMC.fr, Europe1.fr et ouestfrance.fr).
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.