Le salage des chaussées reste le meilleur moyen de traitement hivernal. La démarche d’innovation collective menée par la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) commence en 2010, lorsqu’une entreprise de transport et traitement de déchets lui propose une idée originale : remplacer une partie du sel de mer par un résidu de sel résultant du processus de fabrication de Métaux Spéciaux (MSSA), industriel de la région, spécialisé en métallurgie. Appelé « fine de sel », en raison de sa texture, ce sel naturel n’était jusqu’alors pas valorisé. « C’est un résidu de leur procédé de fabrication de sodium liquide. Cette poudre de sel naturelle n’a pas été utilisée dans le processus de l’industriel, elle est pure. Environ 100 tonnes de fine de sel sont produites chaque mois qui jusqu’à présent était recyclées dans l’étang de Berre. Nous avons donc décidé de tester ce produit pour la production de saumure de sodium, un des fondants utilisés par AREA pour le déneigement préventif, ou sur une neige froide et sèche. Bien sûr, il nous a fallu réfléchir à un nouveau procédé de fabrication de saumure et mettre en place de nouvelles installations » affirme Fabrice Ollier, chef de centre AREA. Deux usines neuves de production de saumure à base de fine de sel ont été créées. Depuis 2012, l’intégralité de la saumure est fabriquée à base de fine de sel. « L’intérêt était surtout de rendre viable économiquement ce partenariat afin que chacune des parties trouve un intérêt à poursuivre l’expérience dans le temps. Area a ainsi pu réduire de 80 % l’achat de sel pour la saumure. L’industriel baisse aussi ses coûts de recyclage de la fine de sel grâce aux nombreux voyages en camion évités. » explique M. Ollier. Le bilan carbone de l’opération est positif puisque l’industriel fait une économie en supprimant les 19 000 kilomètres parcourus chaque année pour les approvisionnements en sel, soit 17 tonnes de CO2 par an économisés.
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