Courbevoie : L’Internet par la lumière

Non classé
16 mars 2017

Recevoir Internet via la lumière est désormais une réalité. La ville de Courbevoie, en Région parisienne, vient en effet de franchir le pas en équipant sa première structure de la technologie LiFi. Cette technologie permet d’accéder à Internet via un équipement simple composé d’un luminaire et d’une clef LiFi. Pour Marie- Pierre Limoge, première adjointe au maire en charge de la Démocratie locale et de la ville numérique, « il est important d’expérimenter les technologies nouvelles, d’autant plus lorsqu’elles sont portées par des entreprises françaises. Nous collectivités, avons tout intérêt à soutenir l’innovation ». La ville a fait confiance à Lucibel, fabricant français d’éclairages LED, pour l’installation de cette solution.

C’est à la maison de la famille que la municipalité a choisi d’implanter ce tout premier accès LiFi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance représentait le lieu idéal pour accueillir ce nouvel outil, dépourvu de bornes et d’ondes WiFi. « Nous expérimentons le LiFi dans un site qui justifiait parfaitement le recours à cette technologie. Le LiFi est adapté aux très petits espaces puisqu’il n’a pas la portée d’autres technologies. Il répondait également à nos attentes en termes de public accueilli puisqu’il s’agit de très jeunes enfants. C’est un principe de précaution que nous adoptons sur les équipements de la petite enfance », ajoute l’adjointe au maire. Cette démarche, à l’initiative du maire de Courbevoie, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques (loi Abeille). Cette loi vise à modérer l’exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers WiFi et antennes relais et interdit, plus spécifiquement, l’installation de points d’accès WiFi dans les établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.

Du fait de l’absence d’ondes radio, le LiFi élimine les risques potentiels liés aux ondes WiFi sur la santé et permet une sécurisation accrue des connexions sans fil. Il présente également l’avantage d’apporter une alternative au WiFi dans les lieux où les ondes électromagnétiques sont proscrites.

Si l’opération fonctionne correctement et répond aux besoins des utilisateurs, l’utilisation de cet équipement sera pérennisée. Quant au coût de l’installation, il s’élève à 7 500 € TT C. « C’est un peu plus coûteux que d’autres équipements, mais le service rendu est différent », commente Marie-Pierre Limoge.

Les services de la ville pratiquent depuis longtemps une veille active sur les nouvelles technologies. Courbevoie détient depuis quelques années le label ville Internet (5 arobases) qui récompense l’offre digitale abondante. « Notre offre digitale se doit d’être complète puisque nous accueillons sur notre commune une population jeune et active beaucoup plus connectée que la moyenne », affirme-t-elle. La ville répond à la demande à travers la dématérialisation des procédures dans la relation des usagers avec la mairie, la mise en place d’un guichet unique pour les familles. La ville expérimente un tableau de bord urbain, un outil de pilotage des politiques publiques de maîtrise de l’énergie. « Nous allons développer d’ici la fin de l’année un certain nombre d’applications smartphone. Notre maire est lui-même très connecté et attentif à la demande des usagers. Il se doit de répondre à cette demande », conclut l’adjointe au maire.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right