Côte d’Or : Le Grand Dijon met à jour ses données géographiques

Non classé
25 novembre 2014

L’agglomération du Grand Dijon (24 communes, 250 000 habitants) a profité de la directive INSPIRE (voir encadré) pour remettre à plat sa politique de gestion des données géographiques.
Initialement, pour assurer ses missions de gestion, administration et diffusion des données géographiques, le Grand Dijon listait l’ensemble des données géographiques via un document de traitement de texte. Les demandes incessantes des utilisateurs, la difficulté d’accès aux données, la connaissance limitée du patrimoine et les nouvelles incitations de la directive INSPIRE ont amené l’agglomération à s’interroger sur les solutions modernes à mettre en place. Avec une exigence cependant : être capable de connaître puis valoriser facilement le patrimoine de données en interne tout en améliorant le processus afin de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
« Il est vrai que nous cherchions une solution qui puisse répondre, aux impératifs réglementaires comme INSPIRE et au recensement systématique de notre patrimoine » confirme Marion Lamiral, chef de projets SIG du Grand Dijon « mais dans une démarche qui puisse intégrer les tendances modernes : ergonomie et convivialité de l’interface pour une diffusion plus efficiente, souplesse du Cloud et externalisation ».
La solution lsogeo a été mise en oeuvre, initiée par une phase d’audit puis de recommandations. Elle repose sur des éléments structurants de Microsoft (Windows Server 2003 Service Pack 2, .NET Framework 4.0, Microsoft SQL Server Express 2008 et le service Windows du Scan lsogeo) ainsi que sur des outils géomatiques (FME Desktop 2014 Professionnal Edition, ArcGis for Desktop). Aujourd’hui, un catalogue répertoriant l’intégralité des données diffusables est mis à disposition des utilisateurs via un intranet mais aussi grâce à un raccourci présent sur les postes des 220 agents du Grand Dijon. On compte aujourd’hui une quarantaine de comptes actifs, parmi lesquels topographie, PLU, usine d’incinération, éducation, équipements sportifs et socio-culturels, projets du territoire, planification et réglementation, services techniques, police municipale.

Déjà des impacts positifs et d’autres projets à venir

C’est le tout premier impact du déploiement du projet : la simplicité d’utilisation de la nouvelle plateforme permet à tous les utilisateurs de la prendre en main facilement au-delà des spécialistes de la géographie et de l’urbanisme. La prochaine étape est déjà prévue. Il s’agira de déployer la solution auprès des 2 000 agents de la ville de Dijon. Le service SIG est déjà moins sollicité pour des demandes de recherche d’informations et se recentre sur des tâches à valeur ajoutée comme la cartographie, l’analyse de données spatiales mais aussi la veille (méthodologique, technologique) et l’aide à la décision. Pour amplifier cette tendance, l’idée est de responsabiliser les services métiers puis de leur déléguer progressivement la gestion des données via une gestion fine des droits. 

 

La directive INSPIRE

La directive INSPIRE, élaborée par la direction générale de l’environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe. La directive vise à organiser leur mise à disposition en s’appuyant sur les infrastructures des États membres afin que les utilisateurs, décideurs comme citoyens, puissent facilement avoir accès à des informations géographiques fiables.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right