Des intervenants (salariés, bénévoles, étudiants, assureurs…) en prévention et réduction des risques en milieu festif sont également nécessaires. Ils sont chargés d’informer les festivaliers et délivrent des conseils pour prévenir les risques associés à l’usage de produits psychoactifs, relations sexuelles, troubles auditifs… Ils sont formés à l’écoute et au dialogue et fondent leur relation sur le non-jugement. Des moyens adaptés sont nécessaires (stand, tente, camion, bus) sur le site. Beaucoup de ces organismes s’impliquent en dehors des interventions pour conseiller et réfléchir avec les organisateurs et créer une coordination appropriée aux publics. Pour la bonne articulation avec l’ensemble des acteurs, il convient de faire en sorte que chaque responsable ait les noms et les contacts téléphoniques des autres responsables à l’avance, pour qu’ils puissent définir ensemble les moyens à mettre en oeuvre par chacun au niveau de la communication (téléphone…) et de l’organisation (emplacement des équipes, personnes référentes…) en fonction des caractéristiques de l’événement et du public. Il convient de réunir les intervenants juste avant l’événement et sur le site, afin qu’ils puissent se présenter, savoir quelles seront les missions de chacun, comment faciliter l’articulation et la complémentarité entre eux (emplacements, moyens de communication…). Pendant l’événement, organiser des réunions avec les différents responsables (organisateurs, sécurité, premiers secours, prévention et réduction des risques) permettra à chacun d’échanger sur le déroulement de l’intervention et d’ajuster les actions.
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