Conseil Général de l’Ain : une démarche éco-responsable pour l’aménagement de la RD1075

Non classé
31 août 2012

L’aménagement de la RD 1075 entre Bourg-en- Bresse et la Vavrette, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de l’Ain, vise à mettre en sécurité cet axe, en supprimant les accès directs et en rabattant les voies adjacentes vers des carrefours giratoires. La section entre les Douvres et les Arcuires d’une longueur de 1,3 km est actuellement en cours de chantier. Le Conseil général de l’Ain s’est lancé dans une démarche d’Agenda 21. Il a fait le choix d’intégrer davantage le développement durable dans chacune de ses politiques. Par ailleurs, dans le cadre de la convention d’engagement volontaire des acteurs départementaux de l’Ain pour la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces publics urbains signée le 8 novembre 2010, le Département privilégie la mise en oeuvre de produits prenant en compte le développement durable et les orientations du Grenelle de l’Environnement. C’est dans cette optique que l’aménagement de la RD 1075, entre Bourg-en-Bresse et la Vavrette, a été envisagé.

Ainsi, pour les travaux de la RD 1075, deux produits ont été mis en oeuvre :
• des mâchefers d’incinération des ordures ménagères. Afin d’économiser les matériaux issus de carrières, il a été utilisé en remblais des mâchefers d’incinération des ordures ménagères provenant de l’usine de déchets de Bellegarde- sur Valserine. Ces remblais ont été déposés sur une hauteur de 3 m, soit un volume de 10 000 m³.
• des enrobés tièdes Dans les prochains jours, 10 800 tonnes d’enrobés tièdes auront été utilisés sur ce chantier. Ces enrobés, dont la température de fabrication a été réduite de 50°C, permettent de réduire de 30 % à 40 % la consommation énergétique nécessaire à l’élaboration du produit et de diminuer d’environ 40 % les rejets de gaz à effet de serre.
C’est en novembre 2012 qu’aura lieu la mise en service complète de la 2 x 2 voies.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right