Dans le cadre des travaux de planification écologique pilotés par la Première ministre Elisabeth Borne, une concertation publique est lancée sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment.
Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment sont de 75 MtCO2 en 2021 et ces émissions devront baisser d’environ 45 MtCO2 pour atteindre 30 MtCO2 en 2030. Par quels leviers sécuriser l’atteinte de nos engagements climatiques à horizon 2030 ? Quel type de mesures mettre en place ? Comment développer l’offre de systèmes de chauffage alternatifs par type de bâtiment ? Quelles actions pour accompagner la transformation des filières économiques ? Cette concertation qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment se déroulera du 5 juin au 28 juillet 2023 avec pour objectif d’échanger sur les solutions alternatives aux chaudières fossiles (fioul, gaz), afin d’accélérer la décarbonation de notre pays et d’atteindre nos objectifs climatiques. Très concrètement, des réunions de concertation auront lieu dès juillet avec les parties prenantes : élus, professionnels de la production, vente, transport et distribution de gaz, énergéticiens, fabricants de chaudières et d’autres systèmes de chauffage, professionnels du bâtiment, installateurs et professionnels de la maintenance, associations de consommateurs, associations de collectivités, acteurs du dispositif des certificats d’économies d’énergie, acteurs du logement, associations de propriétaires, de locataires, acteurs du logement social, acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, associations de défense de l’environnement, acteurs du monde économique…. Les résultats de cette concertation seront restitués à l’automne et pourront nourrir les textes de loi à venir, ou faire l’objet de textes réglementaires.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.