Concept Grid, le smart microgrid d’EDF

Non classé
24 septembre 2015

Sur son site des Renardières en Seineet- Marne (77), EDF a entrepris de réaliser son propre microgrid en installant un réseau de distribution intelligent (moderne et aux fonctions avancées), en grandeur nature et protégé, pour réaliser de multiples campagnes d’essai, à mi-chemin entre le laboratoire et les conditions réelles, en vue d’accompagner et d’anticiper l’évolution vers les smartgrids. L’aspect sécuritaire y est crucial car des tests complexes y sont pratiqués (stress tests, conditions perturbées, résistance des réseaux, intégration des énergies nouvelles…). L’implication d’une population expérimentatrice se serait révélée trop dangereuse.

Baptisé Concept Grid et doté d’un investissement de 10 M€, le projet offre un émaillage parfaitement représentatif des réseaux de distribution électriques actuels. Ont ainsi été mis en place 3 km de réseau moyenne tension, 7 km de réseau basse tension (possibilité d’en reproduire virtuellement 120 km), deux postes de distribution, un réseau de télécommunications optimal (fibre optique, radio et courant porteur en ligne) et un système d’information, un quartier d’habitation composé de cinq maisons de 20 m² dotées d’équipements sophistiqués (compteurs intelligents, appareils électroménagers pilotables à distance, pompes à chaleur réversibles, micro- éoliennes, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge de véhicules électriques, solutions de stockage…), divers bâtiments et laboratoires d’essais sur 3 hectares et un poste de conduite de supervision et de pilotage.

Le site est raccordé à d’autres laboratoires du même type pour rendre possible l’étude de problématiques additionnelles. Par exemple, Concept Grid est relié au laboratoire PV-ZEN. Dédié à l’expertise des systèmes photovoltaïques, PV-ZEN expérimente des modules photovoltaïques en zone d’ensoleillement naturel pour comprendre et évaluer leur comportement à court et long termes. Il constitue une source d’énergie photovoltaïque complémentaire pour Concept Grid et permet de diversifier ses axes de recherche comme, par exemple, en regardant de plus près l’effet de perturbations du réseau dues à la production photovoltaïque » explique Bernard Salha, directeur R&D au sein d’EDF. « Concept Grid constitue un moyen d’investigation et d’intégration qui réunit autour de lui les compétences et l’expertise des équipes d’EDF R&D. En s’appuyant aussi bien sur des partenariats dans la durée que sur des coopérations plus ponctuelles, Concept Grid a vocation à devenir le lieu de rencontres privilégié pour les différents acteurs des smartgrids. D’ores et déjà, des partenariats incluant cette plateforme ont été signés avec entre autres Alcatel, l’Institut de recherche du Groupe HydroQuébec (IREQ) et Supélec. De plus, Concept Grid fait déjà partie du réseau européen d’instituts et de laboratoires de recherche DERlab. Concept Grid a été conçu pour intégrer des développements ou transformations futurs, ce qui fait de ce laboratoire un outil évolutif. Grâce à des matériels interchangeables et à la possibilité d’accueillir de nouvelles infrastructures, il pourra s’adapter aux besoins émergents des systèmes électriques intelligents » conclut-il.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.