Champigny : un crématorium aux normes

Non classé
25 novembre 2014

Depuis janvier 2010, un arrêté fixe de nouveaux seuils maximaux de rejet de polluants dans l’atmosphère pour les crématoriums. Cet arrêté implique de mettre en place de nouveaux systèmes de filtration avant le 16 février 2018. Pour anticiper cette réglementation, le crématorium de Champigny-sur-Marne, créé par le Sifurep et dont la gestion a été déléguée à la SAEM funéraire de la Ville de Paris en 2005, a réalisé d’importants travaux, pour la mise aux normes de son système de filtration. Une installation imposante et complexe qui permet aux poussières, acides et autres métaux lourds d’être neutralisés par des bases et adsorbés par du charbon actif puis filtrés sur des filtres en céramique. Les engagements pris par le crématorium vont au-delà des limites imposées par la réglementation. L’équipement a bénéficié d’une subvention de 100.000 euros de la Région Ile-de-France via la participation de la SAEM funéraire de la ville de Paris à l’appel à projet pour l’amélioration de la qualité de l’air francilien lancé par le conseil régional. De plus, l’installation permet de récupérer la chaleur des appareils de crémation pour réchauffer l’air de combustion avec pour objectif, de réduire de 20% la consommation de gaz.

Le coût total du projet s’élève à 928 k€, travaux d’adaptation du bâtiment compris. Afin de respecter l’équilibre financier des contrats de concession, tout en préservant les familles d’une hausse des tarifs trop immédiate, un avenant au contrat a été signé, qui prévoit une augmentation progressive des tarifs sur 5 ans, sans allongement de la durée du contrat initial. Pour les familles, cela se traduira par une augmentation d’environ 2% du coût des obsèques (sur la base d’une moyenne d’un peu plus de 4000 €).

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right