Cergy : Une ville à l’écoute de ses citoyens

Non classé
25 novembre 2014

La ville de Cergy a officiellement lancé sa plateforme de concertation en ligne : www.cergyjenparle.net. Un nouvel outil au service de l’échange et du débat d’idées sur les questions clés de la vie de la cité : éducation, emploi, transports… Ou comment les administrés deviennent acteurs de leur quotidien et comment Cergy donne du sens à la ville de demain : plus à l’écoute des citoyens, plus participative. Parce que le développement est plus efficace et concret lorsqu’il se fait dans la concertation et dans une meilleure compréhension des attentes de chacun, la ville de Cergy fait le pari du débat citoyen avec le lancement de ce réseau social de concertation durable. L’enjeu : être en contact régulier et permanent avec ses administrés, grand public comme professionnels, leur permettre de s’exprimer sur des sujets de leur quotidien, comme l’éducation, la mobilité urbaine, les activités de loisirs… Mais aussi et surtout tenir compte de leur avis pour nourrir les politiques publiques de la ville et prioriser par conséquent les actions à mener. Comme le souligne son maire Jean-Paul Jeandon : « Cergy est la première ville à utiliser un réseau social de concertation multithématiques. Dans le contexte de crise que nous traversons aujourd’hui et alors que le budget des collectivités locales est amené à baisser dans les années à venir, nous pensons qu’il est plus que jamais fondamental d’impliquer davantage nos administrés dans la vie de la commune et de mieux cerner leurs attentes. Cette mécanique participative va nous permettre d’évaluer certains projets ou de procéder à des arbitrages dans le respect de notre première mission : l’amélioration concrète du quotidien des citoyens et une meilleure efficience.

 

Les « parleurs » ont leur plateforme de concertation

Élaborée avec le concours de Res Publica, le portail est simple à utiliser et accessible à tous. Véritable fenêtre de dialogue, d’échanges et de débats, il permet notamment à tous les « parleurs » cergyssois, jeunes, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, collectivités, parents, seniors…, de poster leur avis sur des sujets variés, de fond ou d’actualité, d’envergure nationale (projet éducatif territorial…) ou locale (espaces verts, événements culturels organisés, gestion des déchets ou des encombrants, bénévolat dans la cité…) sous forme de votes ou de contributions plus détaillées. Les posts des « parleurs » peuvent être commentés, likés et relayés sur les réseaux sociaux. Le portail permet aussi de répondre à des sondages, participer à des discussions en ligne, partager des photos ou des vidéos, s’inscrire à des réunions publiques, suivre les étapes d’un projet, accéder aux comptes rendus de tous les évènements d’une concertation. On peut y proposer des sujets de débats, dont les résultats seront restitués par la ville ou se réunir de façon conviviale autour des « Cafés J’en parle ».

« La concertation a toujours été dans l’ADN de Cergy, qui organise depuis de nombreuses années des réunions publiques avec les habitants. Le numérique nous permet aujourd’hui de lui donner une nouvelle ampleur » précise Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.