Budget des collectivités locales : Stéphane Beaudet réagit au sondage d'Odoxa

Non classé
06 juin 2016

Stéphane Beaudet, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France et Maire de Courcouronnes a souhaité réagir au sondage d'opinion Odoxa sur « Le budget des collectivités locales », en rédigeant une lettre ouverte à destination de Gaël Sliman, directeur de l'institut. Le sondage indique que 80% des sondés estiment que les élus font « trop de dépenses inutiles » et 55 % pensent que les communes pourront très bien faire face aux baisses de dotations de l'Etat sans augmenter leurs tarifs ni leurs impôts.
 
Aussi, Stéphane Baudet a souhaité dénoncé des « biais » dans ce sondage. Il dénonce la première question : « Les Maires se plaignent de la baisse des dotations de l'Etat qui les oblige soit à augmenter les impôts locaux, soit à augmenter les tarifs des prestations qu'elles assurent à leurs administrés (cantine scolaire, prix du stationnement, etc) ». Il estime que « selon la logique de cette affirmation, face à la baisse de la DGF, tous les maires de France augmenteraient leurs impôts ou les tarifs des services à la population. Par ce cadrage assez négatif, le sondage présente les Maires comme des acteurs faisant porter, automatiquement, le poids de la baisse des dotations sur les populations. » L'homme poursuit également son raisonnement sur d'autres questions. Aussi, une rencontre entre Stéphane Beaudet et le président d'Odoxa devrait être organisée en juillet prochain.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right