Brest : métropole océane capitale française de la biodiversité

Non classé
30 novembre 2013

Après avoir été reconnue capitale maritime de la biodiversité en 2010, organisé les Rencontres internationales de la biodiversité maritime et côtière en 2012, Brest métropole océane est récompensée en 2013 par Natureparif pour son programme d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux naturels à l’échelle du bassin-versant et de la rade. L’agglomération reçoit le prix de « capitale française de la biodiversité » dans la catégorie des intercommunalités.

L’eau est un enjeu majeur sur Brest, agglomération maritime et côtière, irriguée par un réseau de vallons qui structure son territoire : atout économique, attractivité, cadre de vie, richesse biologique, la mer est l’emblème de la métropole. Le thème de l’eau sous-tend les politiques environnementales de Brest métropole océane depuis les années quatre-vingt-dix.

Pour illustrer ces enjeux dans le cadre du concours, trois actions et démarches d’intégration de la biodiversité dans les outils de planification et d’urbanisme, mises en oeuvre par Brest métropole océane en lien avec le thème central de « l’eau, la ville, la vie », ont été présentées.

La première d’entre elles, l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Environnement décline la Trame verte et bleue du territoire et les orientations pour restaurer les coeurs de biodiversité (préservation des zones naturelles, gestion des zones humides et restauration des continuités écologiques).

Vient ensuite le « Contrat Territorial du bassin-versant du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Elorn » ou « Contrat de Rade de Brest- Elorn » qui vise principalement l’amélioration de la qualité des eaux douces et marines, et la protection et la gestion des espaces associés. Il s’agit d’une démarche partenariale initiée avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le conseil général du Finistère. Après inventaire des cours d’eau et zones humides du territoire, il établit un programme d’actions dont des actions de restauration/renaturation de cours d’eau et milieux humides, de l’acquisition foncière et une partie de sensibilisation du public et des agents. L’association Bretagne vivante assure un inventaire faune/ flore initial puis un suivi un an et trois ans après l’intervention de Brest Métropole Océane. Concernant les cours d’eau, les actions concernent l’entretien de la ripisylve* afin de maintenir l’ouverture du cours d’eau, la restauration de cours d’eau et le rétablissement des continuités. Dans le cadre du contrat 2011-2015, sept opérations à réaliser sur les cours d’eau ont été identifiées. Ainsi, en 2012, 65 hectares de zones humides ont été travaillés et 15 km de ripisylve sont entretenus par an.

Troisième action présentée, les premières Rencontres internationales de la biodiversité marine et côtière étaient organisées les 13 et 14 novembre 2012 à Brest. Cet événement a pris la forme de conférences/débats et de partage d’expériences de collectivités maritimes. Il a réuni 170 participants issus de 13 nationalités différentes. La rencontre a débouché sur la mise en place d’une plateforme collaborative pour regrouper une communauté internationale de territoires maritimes.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.