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Boulogne-Billancourt : l'eau de la Seine utilisée pour assurer le confort thermique des habitants de la ZAC Rives de Seine

Non classé
28 février 2013

Pour chauffer et refroidir l' écoquartier de l'Ile Seguin (sur le site des anciennes usines Renault) ainsi que l'ensemble immobilier du Pont de Sèvres, Idex construit actuellement un réseau de chaleur et de froid particulièrement performant au niveau environnemental et urbanistique.

Aujourd'hui, l'équivalent de 5 000 logements (80000 m2 de rénovation et 300000 m2 de neuf) est d'ores et déjà chauffé et refroidi par le réseau de chaleur et de froid. Mais, le réseau continue à s'étendre au rythme de la progression des constructions et rénovations immobilières. A l’horizon 2020, l'installation assurera le bien-être thermique de plus de 10 000 habitants et 15 000 salariés. La ZAC Seguin comprendra en effet 15 000 équivalents logements (45 % logements, 33 % bureaux, 22 % activités et équipements publics) pour une superficie totale de 1000000 m2.

Trois sources d'énergies différentes
Pour atteindre un taux de 65 % d'énergies renouvelables, le réseau déployé combine l'utilisation de trois sources d'énergies vertes différentes.

La valorisation énergétique des déchets ménagers provenant du centre d'Issy les Moulineaux est rendue possible grâce à l'installation d’une sous-station d'échange vapeur/eau chaude. Cette première source d'énergie permettra de fournir à la ZAC 65 GWh thermiques par an.

En second lieu, une centrale de stockage de glace avec refroidissement par l'eau de la Seine, capable de fonctionner en free-cooling, permet de faire face aux pics de demande de climatisation la journée. La nuit, il permet l'utilisation d'une électricité moins chère et moins polluante. Ce système fonctionne même en hiver en free-cooling : la chaleur dégagée par l'utilisation des ordinateurs dans les bureaux par exemple nécessite de faire fonctionner la climatisation à toutes les saisons.

Enfin, une centrale thermo frigorifique avec valorisation géothermale saisonnière permet de puiser dans un aquifère superficiel (10 puits forés dans la craie pour un débit supérieur à 1000 m3/h) pour chauffer les bâtiments l'hiver (avec une puissance de 20 MW) ou les refroidir l'été (avec une puissance de 25 MW). Ce procédé novateur offre la possibilité de faire du stockage géothermal intersaisonnier.

L'échangeur vapeur est totalement intégré à l’infrastructure d'une copropriété. Les groupes froids et le stockage de glace se trouvent quant à eux dans les culées creuses du quartier du Pont de Sèvres. La centrale thermo frigorifique est enterrée.

Les réseaux de chaleur et de froid de la ZAC Seguin ont été reconnus par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement : il s’agit du premier réseau français agréé BBC RT 2012.

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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