Les maires de France l'ont dit et répété : la lutte contre la baisse des dotations est leur cheval de bataille. Et les résultats de l'enquête de l'Association des maires de France (AMF) sur l'impact de cette baisse sur les finances du bloc communal n'atténueront pas leurs inquiétudes.
Publiée à l'occasion du 99ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, l'enquête révèle que « malgré une augmentation de la pression fiscale en 2016, l'augmentation des recettes serait à nouveau inférieure à l'augmentation des dépenses ».
Pour l'année 2016, les 470 collectivités interrogées envisagent, en effet, une évolution de leurs recettes réelles de fonctionnement (+2%) inférieure à celle des dépenses réelles de fonctionnement (+4%).
« Cette évolution des dépenses de fonctionnement en 2016 est notamment la résultante de dépenses de personnel plus dynamiques (estimé à +2 %, ndlfr) du fait de décisions de l'État, alors même que les collectivités interrogées vont poursuivre leurs efforts de maîtrise des effectifs » précise l'enquête.
Le panel de communes rappelle en outre la « nécessité d'investir afin de maintenir en état leurs équipements et assurer le fonctionnement normal des services publics ». Un défi de taille donc compte tenu de la baisse « historique » des dépenses d'équipement en 2014 et 2015 (-25%).
Même si cette baisse des dépenses d'équipement en 2015 a permis de dégager une capacité de financement, le rebond technique envisagé en 2016 « pourrait ne pas avoir lieu en l'absence de visibilité suffisante au vu du contexte institutionnel et financier » affirme l'AMF. Et les causes avancées par l'association sont multiples : la nouvelle tranche de baisse des dotations envisagée pour l'année 2017, la mise en place du parcours carrière et rémunération (PPCR), la double augmentation du point d'indice, le coût des normes ou encore la modification des périmètres intercommunaux d'ici fin 2016.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.