La région Auvergne a lancé son opération New DEAL 2014. Un dispositif destiné à encourager l’esprit d’entrepreneuriat sur un territoire disposant d’un tissu économique diversifié. Sur son site www.newdeal-en-auvergne.fr, la région propose, jusqu’au 14 décembre prochain, 100 box New DEAL pour accompagner les démarches de reprise d’entreprise. De quoi s’agit-il ?
Le dispositif « New DEAL » consiste à soutenir les candidats à la reprise d’entreprise dans leurs démarches. Véritable coup de pouce pour les entrepreneurs, la box comprend des services sur-mesure : accompagnement d’un conseiller personnel, prise en charge de visites en Auvergne, rendez-vous gratuits avec un juriste et un expert-comptable, formations, aide au logement pendant les trois premiers mois (à hauteur de 400 €). Plus de 110 affaires sont proposées dans le cadre de l’opération : commerces, TPE de services, restaurants ou encore lieux d’hébergement touristique. « Avec la box New DEAL, nous nous engageons à accompagner les repreneurs tout au long de leur projet pour leur donner les clés indispensables à la réussite de leur installation. En retour, ils dynamisent notre territoire et maintiennent une activité économique nécessaire au bon développement de la région. C’est un contrat gagnant-gagnant ! » explique Pascal Guittard, directeur de l’Agence des territoires d’Auvergne.
Selon un sondage IFOP/Auvergne (sept 2013), 1 français sur 2 serait prêt à reprendre une entreprise, sous certaines conditions. Pour 41 % d’entre eux, c’est le fait de bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans leur installation qui les déciderait à donner vie à leur projet. L’accès à une formation au secteur d’activité de l’entreprise et au management, est, lui, plébiscité par 23 % des sondés. Autant d’aspirations auxquelles l’Auvergne apporte des réponses concrètes et personnalisées.
Un dispositif qui fait ses preuves
Lors de l’édition précédente du New DEAL de l’Auvergne, près de 200 candidats s’étaient positionnés sur les 100 offres de reprises proposées, et 120 dossiers avaient été retenus pour bénéficier de l’accompagnement à la mobilité. Un bilan positif qui a incité l’Agence des territoires d’Auvergne à poursuivre son action en faveur des entrepreneurs et à lancer la box New DEAL.
Entité unique en France chargée de l’accueil des nouvelles populations, l’agence s’implique par ailleurs auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 2006 à travers son dispositif « résidences d’entrepreneurs ». Celui-ci consiste en un accompagnement personnel pouvant inclure un soutien financier. « Dans un contexte économique difficile, où lancer son entreprise et développer un projet peut paraître trop risqué, l’Auvergne accompagne et apporte son soutien aux entrepreneurs : aide financière, accompagnement dans les démarches, offres de logement… la démarche est simplifiée et les risques sont partagés » précise Pascal Guittard.
Grâce à l’accompagnement des équipes de l’Agence des Territoires, l’Auvergne a ainsi accueilli en 8 ans 1 000 entrepreneurs, qui ont généré 800 emplois et 47 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de leurs trois premières années d’existence.
L’Auvergne, une région favorable à l’entrepreneuriat
• 3e région pour la croissance économique en 2012
• 5e région pour le plus faible taux de chômage (9,4 % contre 10,5 % au niveau national) (source INSEE 2013)
• 80 000 € : investissement moyen des créateurs-repreneurs d’entreprises en Auvergne.
L’Auvergne, des opportunités pour la reprise d’entreprise
3e région française pour la croissance économique en 2012, l’Auvergne propose des conditions très favorables aux repreneurs d’entreprises pour s’installer et lancer leur activité. Avec 8 000 dirigeants d’entreprises âgés de 58 ans et plus et qui représentent près de 11 000 établissements à reprendre d’ici 5 ans*, les opportunités sont nombreuses et constituent un enjeu important pour la région. Ces entreprises, notamment des commerces ou TPE de services aux particuliers et aux entreprises, participent au maintien de l’activité économique sur le territoire, représentant plus de 88 000 salariés**.
*Sondage IFOP pour l’Agence des Territoires d’Auvergne, réalisé en octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1083 actifs, extrait d’un échantillon de 2001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
**Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne / Chiffres 2013
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.