Depuis quelques semaines, l’Auvergne est dotée d’un datacenter neutre, l’Eco-center, situé Cébazat (63). Avoir une solution d’hébergement sécurisée et écologique à proximité est ainsi un nouvel atout pour la région. Développement de la filière TIC et des pôles de compétitivité, créations d’emplois indirects, apparition d’incubateurs de projets issus des différentes filières universitaires, développement du partenariat public privé et accroissement de la compétitivité de la région dans le numérique, telles sont les promesses pour l’Auvergne, apportées par l’Eco-center. Il vient compléter les infrastructures numériques maîtresses de l’Auvergne. En effet, il n’aurait pu exister sans le développement d’autres infrastructures, notamment la généralisation du très haut débit où l’Auvergne est une région pilote. Il constituera un outil primordial pour l’attractivité économique régionale.
La filière numérique en Auvergne
L’Auvergne dispose d’un tissu économique extrêmement diversifié en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) : développeurs et intégrateurs de progiciels, concepteurs multimédias 2D et 3D, étude et développement d’interfaces hommes/machines, moteur de recherche et interface cartographique, sécurité informatique et télécoms, recherche et développement en systèmes magnétiques etc. Au total ce sont ainsi plus de 900 sociétés qui travaillent dans ces domaines. Certaines PME sont même leaders sur leur marché. C’est le cas d’Odyssée Interactive, dont le site jeuxvideo.com est l’un des premiers en France, d’Almerys, spécialisé dans le traitement industriel des données numériques, notamment dans les domaines de la santé et de la dématérialisation des transactions, de Medialexie, avec son logiciel d’outils de remédiation destiné aux personnes dyslexiques ou encore de IP Leanware, CIPAM, Effidence, Com’active…
L’Auvergne est également l’une des seules régions à accueillir les plus grandes sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) nationales et internationales : CGI, Sopra, IBM, Cap Gemini, Atos Origin, Wipro, Modis, Accenture, Orange.
La région s’est fortement investie pour accompagner le développement du numérique, en créant un écosystème attractif pour les entreprises du territoire. L’Auvergne a été par exemple la première région européenne 100 % haut débit et elle est aujourd’hui pilote dans la généralisation du très haut débit. Elle propose une cinquantaine de formations du bac +2 au bac +6 permettant d’assurer aux entreprises la présence d’un personnel qualifié et compétent. Elle peut compter également sur un pôle recherche dynamique, avec deux laboratoires d’excellence de notoriété européenne : le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (LIMOS) et le Laboratoire des sciences et matériaux d’électronique et d’automatique (LASMEA). La région accueille aussi le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) qui travaille sur les problématiques de bio-informatique et d’imagerie médicale.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.